Eva-Coutaz-HM

Actualité


Au revoir, chère Eva !

29 janvier 2021

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’Eva Coutaz survenu le 26 janvier dernier à l’âge de 77 ans. Directrice générale de la production du label harmonia mundi, elle était devenue PDG en 2010 après le décès de son fondateur Bernard Coutaz, puis s’était retirée en 2016, gardant toujours avec William Christie et Les Arts Florissants des liens d’amitié très étroits.

La rencontre entre harmonia mundi et William Christie avait eu lieu dans le sud de la France dès la fin des années 60 : une rencontre décisive qui marqua le début d’une confiance mutuelle rare, doublée d’une profonde amitié avec le couple Coutaz. C’est avec le Concerto Vocale créé par René Jacobs que William Christie avait pu enregistrer pour le label aux côtés de Konrad Junghänel, Judith Nelson, Wieland Kuijken, mais aussi avec Alfred Deller ou en tant que soliste.

Eva donna ensuite sa chance à un tout jeune ensemble inconnu et fondé par William Christie sous le nom des « Arts Florissants »... Ainsi naquît l’aventure discographique des Arts Florissants qui scella le début d’une relation durable faisant d’harmonia mundi le label historique de l’ensemble.

Aujourd’hui nous souhaitons rendre hommage à cette femme attentive et passionnée qu’était Eva, à l’amie qui, sans relâche, œuvrait pour une politique d’enregistrement de haute qualité contribuant largement au rayonnement de notre ensemble à travers plusieurs générations de musiciens.

Merci chère Eva de ton sens inestimable de l’écoute, de ton engagement indéfectible auprès des Arts Florissants pour défendre le répertoire qui nous est cher. Merci de ton amitié fidèle qui restera gravée en chacun de nous à jamais.

 commentaire(s)