2023 Dido And AeneasIMG 8254 Portraits Oscar Ortega-banner

Actualité


Dido and Aeneas - Interview avec Helen Charlston 

16 mars 2023

Lauréate de l'édition 2021 du Jardin des Voix, Helen Charlston partage à nouveau la scène avec les Arts Florissants. La jeune mezzo-soprano britannique incarne le rôle de Dido dans le célèbre opéra Dido and Aeneas de Purcell, donné à l'Opéra Royal de Versailles les 17, 18 et 19 mars. Nous l'avons rencontrée il y a quelques jours lors des répétitions...

Un an et demi après votre passage au Jardin des Voix, que signifie pour vous de travailler à nouveau avec William Christie et Les Arts Florissants, dans cette nouvelle production de Dido and Aeneas?

C'est merveilleux de partager à nouveau la scène avec Les Arts Florissants. Deux membres de mon édition du Jardin des Voix font également partie de la production, c'est donc comme de retourner auprès de sa famille : tout le monde est très à l'aise, ce qui crée des conditions agréables pour travailler. C'est fantastique!

Vous avez déjà chanté dans cet opéra mais dans un second rôle, celui de la première sorcière. Comment appréhendez-vous le personnage de Dido? 

C'est la première fois que j'incarne ce rôle. Dido and Aeneas est l'une de ces oeuvres que chaque chanteur connaît par coeur, particulièrement au Royaume-Uni où elle est si souvent jouée. Quant à Dido, je la vois comme une femme incroyablement forte, avec un grand sens moral, qui a la charge de prendre d'importantes décisions. Dès le début, nous savons qu'elle va mourir, son destin est inévitable ; mais elle tombe amoureuse d'un homme...

Il y a deux ans, vous avez chanté l'air "When I am laid" dans une vidéo inspirée du clip "The Scientist" de Coldplay. Pourquoi ce choix artistique? 

L'idée vient de l'orchestre avec lequel je travaillais, the Orchestra of the Age of Enlightenment. Cela faisait partie d'un cycle dont l'idée était d'adapter les clips venus de la pop culture à de grands airs de musique classique. Dans cette vidéo, on voit le personnage mourrir dès le début, puis tout le reste de la narration se déroule à rebours ; de la même manière, le destin de Dido est inévitable : les choses ne peuvent se passer autrement que de la manière dont elles ont été écrites. Le clip de Coldplay illustre très bien cette idée et permet, dans un temps très court, de donner vie à l'histoire de Dido. 

Si vous deviez nommer seulement un ou deux rôles, lequel serait celui de vos rêves? 

Chanter le rôle de Dido était mon rêve, c'est merveilleux de pouvoir le réaliser à ce stade-ci de ma carrière ! J'aimerais aussi incarner des rôles issus des opéras de Handel, comme Ariodante par exemple. Ce personnage princier, qui semble d'abord léger et insouciant, est poussé par la nécessité de prendre de grandes décisions - et c'est là ce qui m'intéresse particulièrement. 

> En savoir plus sur notre nouvelle production de Dido and Aeneas

 

 

 commentaire(s)