David Fuller Portrait 220x314

Actualité


En hommage à David Fuller

29 juin 2022

C'est avec émotion que William Christie et Les Arts Florissants ont appris le décès du grand musicologue américain David Fuller, dimanche 19 juin à l'âge de 95 ans.

David Fuller est décédé dimanche 19 juin à l'âge de 95 ans. Organiste et claveciniste, ce grand musicologue spécialiste de la musique des 17ème et 18ème siècles fut l'un des mentors de William Christie, dont il devint un ami proche. On lui doit entre autres la découverte de l’œuvre d’Armand Louis Couperin. Il a enseigné avec passion à de nombreuses générations de musiciens et assistait fidèlement au Festival Dans les jardins de William Christie depuis sa création. Les Arts Florissants lui rendent un hommage ému et reconnaissant.

Né à Newton (Massachussets, Etats-Unis) le 1er mai 1927, David Fuller étudia à l'Université de Harvard (BA 1949, AM 1950) avant de bénéficier d'une bourse John Knowles Paine (1960–61) et de soutenir en 1965 sa thèse de doctorat sur la musique pour clavecin au XVIIIe siècle. Il poursuivit également une formation d'organiste avec Biggs, William Self et André Marchal, et de clavecin avec Albert Fuller. Il enseigna au Robert College (Istanbul), au Bradford Junior College, au Dartmouth College et à la SUNY de Buffalo de 1963 à 97. C'est en 1963, alors qu'il terminait son doctorat à Harvard, qu'il fit la connaissance du jeune William Christie, alors en première année d'études univeristaires. 

Dans sa recherche et son enseignement, David Fuller s'intéressa notamment à la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles et à ses pratiques d'exécution, ainsi qu'aux instruments de musique automatiques. Ses publications comprennent des éditions des œuvres pour clavier d'Armand-Louis Couperin (1975) et de deux concertos ornementés pour orgue de Handel (op.4 n° 2 et 5) tels qu'ils furent joués sur un orgue de Barbarie ancien (1980). Il fut co-éditeur de l'ouvrage A Catalogue of French Harpsichord Music, 1699-1780 (1990) et écrivit des articles pour un grand nombre de revues spécialisées. Avec William Christie, il a enregistré la Simphonie de clavecins et le deuxième Quatuor pour deux clavecins de Couperin. L'écriture érudite, soignée et pleine d'esprit de Fuller ont fait de lui un musicologue exemplaire, en même temps qu'un interprète sensible au clavecin comme à l'orgue.

 commentaire(s)