William Christie Paul Agnew XX6A4480 Jay Qin Header-ok

Actualité


Fondation Les Arts Florissants – William Christie : une nouvelle aventure commence !

8 février 2018

La création de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie représente l’aboutissement du projet de pérennisation de l’œuvre de William Christie et des Arts Florissants. Un cas unique dans le panorama culturel français, et une nouvelle aventure qui commence pour Les Arts Florissants !

Le 29 janvier 2018, le premier Conseil d’Administration de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie s’est réuni pour acter la création de cette nouvelle structure juridique. Créée et reconnue d’utilité publique par décret du Ministère de l’Intérieur le 24 novembre 2017, la Fondation aura pour mission de pérenniser l’activité des Arts Florissants, sur le plan artistique (musique baroque et art des jardins), pédagogique et patrimonial.

Il s’agit d’un cas unique dans le panorama culturel français : aujourd’hui seul exemple de fusion d’un ensemble musical international avec un site patrimonial (le domaine de Thiré, en Vendée, reconnu Centre Culturel de Rencontre depuis 2017), c’est aussi la seule structure de ce type à bénéficier du statut de fondation. En effet, cette nouvelle structure juridique recouvre l’ensemble des activités des Arts Florissants, qu’elles soient artistiques, pédagogiques ou liées à la valorisation d’un patrimoine matériel (bâtiments, jardins…) et immatériel (enregistrements audio et vidéo…). L’octroi du statut de fondation représente par ailleurs un geste fort de la part de l’État français. Bien plus qu’une simple mutation administrative, c’est véritablement une nouvelle aventure qui débute aujourd’hui pour assurer la poursuite de l’œuvre de William Christie, Paul Agnew et Les Arts Florissants, dans une démarche cohérente et de long terme.

> Lire le communiqué de presse

> Télécharger le bulletin de don

Conseil administration fondation 290118

 commentaire(s)