Musicienne, musicologue, collectionneuse, mécène : Geneviève de Chambure a joué un rôle essentiel dans la redécouverte du patrimoine baroque. Afin de lui rendre hommage, William Christie s'associe d’éminentes personnalités de la sphère baroque actuelle pour deux concerts d’exception à la Philharmonie de Paris les 25 et 27 mai prochains.
Ces deux concerts hommage sont l’occasion pour William Christie d’honorer son amitié avec Geneviève de Chambure.
La comtesse de Chambure était bien plus qu’une mécène mélomane. Elle joua un rôle essentiel dans la redécouverte et la préservation du patrimoine français, en apportant son soutien à de jeunes musiciens – tels William Christie et Jordi Savall – et en sauvant de la ruine une quantité impressionnante d’instruments de musique et de partitions de musique italienne de la renaissance. Sa collection, acquise après son décès par l’Etat français, a d’ailleurs grandement enrichi les fonds patrimoniaux du Musée de la Musique.
Pour rendre hommage à cette personnalité exceptionnelle, William Christie interprète lors de ces deux concerts des pièces emblématiques de la musique française du XVII siècle, aux côtés d'interprètes majeurs du répertoire.