Venezia CD couverture

Actualité


Parution du CD "Venezia"

17 février 2017

Troisième volet de la trilogie consacrée par Paul Agnew aux madrigaux de Monteverdi, le disque Venezia paraît chez hamonia mundi le 17 février 2017.

Après Cremona et Mantova, voici que le disque Venezia vient clore la trilogie imaginée par Paul Agnew et Les Arts Florissants autour des madrigaux de Monteverdi. Ce programme, conçu en forme de florilèges des livres VII et VIII, donne à entendre les plus beaux airs composés par le maestro durant son séjour dans la cité des doges, qui devait profondément influencer ses créations ultérieures. 

«Nous voici arrivés au terme de notre anthologie des madrigaux de Monteverdi. Né à la fin de la Renaissance, le compositeur mourut alors que s’épanouissait la première période de ce qui fut nommé plus tard l’époque baroque. Il fut le témoin, mais aussi l’agent, d’une extraordinaire évolution qui vit l’art de la composition musicale passer de la richesse polyphonique de l’Ars Perfecta à la naissance du style dramatique moderne. La présente sélection puise dans les œuvres publiées à la fin de la vie de Monteverdi dans la ville-théâtre par excellence : Venise.»

Paul Agnew

« Avec les Madrigaux guerriers et amoureux du Huitième Livre, notamment dans les chefs-d’œuvre que sont le Lamento de la Nymphe et le Combat de Tancrède et Clorinde, le théâtre renforce l’association de la poésie et de la musique. Les Arts Florissants donnent de ces trésors une interprétation raffinée, sensible, et incroyablement vivante. »

Sophie Bourdais, Télérama, 8 mars 2017.

> Toutes les informations sur cet enregistrement 

 commentaire(s)