Barockissimo_visuel seul

Actualité


Reprise de l’exposition « Barockissimo » à l’Abbaye aux Dames

1 juin 2017

L’exposition « Barockissimo », créée l’an dernier au Centre National du Costume de Scène à Moulins, revient dans une forme réduite à l’Abbaye aux Dames de Saintes dans le cadre de son festival, du 31 mai au 3 septembre 2017.

Le costume de scène fait partie de la vision esthétique globale d’une œuvre, au même titre que l’interprétation du chef d’orchestre ou que la mise en scène. En retraçant la riche histoire des Arts Florissants à travers les costumes de ses productions les plus emblématiques, « Barockissimo » avait marqué les esprits lors de sa création au Centre National du Costume de Scène. Un succès qui a convaincu l’Abbaye aux Dames de Saintes de reprendre cette exposition dans ses murs, à l'occasion du Festival de Saintes.

Afin de retrouver l’esprit de « Barockissimo » dans une forme réduite, les deux commissaires de l’exposition Martine Kahane et Catherine Massip proposent une sélection des costumes de deux productions : Il Sant’Alessio de Stefano Landi et Rameau, maître à danser. Créés par Alain Blanchot, ces costumes permettront aux visiteurs de plonger dans l’univers de ces deux spectacles emblématiques de l’esthétique baroque et de l’esprit « Arts Flo ».

Fidèles du Festival de Saintes, Les Arts Florissants y donneront les Chants joyeux du temps de Pâques de Marc-Antoine Charpentier le 17 juillet prochain et William Christie dirigera le Jeune Orchestre de l’Abbaye le 21 juillet.

« Barockissimo »
Du mercredi 31 mai 2017 au dimanche 03 septembre 2017 
Abbaye aux Dames – 11 place de l'Abbaye, Saintes 

Avec la complicité des Arts Florissants, du CNCS, du théâtre de Caen et du Crédit Agricole Corporate and Investment Bank.

 commentaire(s)