banniere Les ArtsFlorissants 2560X1440 1

Actualité


Un avenir florissant !

20 décembre 2019

Dans le cadre du week-end des 40 ans des Arts Florissants à la Philharmonie de Paris, la Fondation Les Arts Florissants - William Christie nomme Paul Agnew codirecteur musical de l'ensemble des activités artistiques, aux côtés de William Christie.

Paul Agnew, codirecteur musical des Arts Florissants

Désormais, William Christie et Paul Agnew construisent l’avenir des Arts Florissants à quatre mains, autour de leurs passions : la création, la transmission et le patrimoine, dans le domaine baroque.

Les Arts Florissants, devenus Fondation reconnue d’utilité publique et labellisés Centre culturel de rencontre, bénéficient d’un triple ancrage :

  • un lieu de patrimoine remarquable à Thiré (Vendée-Pays de la Loire) : son Quartier des Artistes et ses jardins inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, porteurs de deux festivals, d’une académie du Jardin des Voix, de parcours pédagogiques et d’un nouveau programme de masterclasses lancé en 2020 ;
  • une résidence à la Philharmonie de Paris renouvelée pour 5 ans : concerts et représentations, activités pédagogiques et collaborations avec le Musée de la musique ;
  • une implantation à New York, avec notamment une relation privilégiée avec la Juilliard School.

Les grandes tournées internationales constituent une autre caractéristique toujours aussi forte de l'Ensemble, ainsi que la collaboration fructueuse avec la maison de disques harmonia mundi.

Les Arts Florissants en quelques chiffres

  • plus de 100 concerts par saison dans le monde dont 30 à 50% à l’étranger, 
  • plus de 240 jours de résidence à Thiré, impliquant une centaine d’artistes, jardiniers, paysagistes, spécialistes de l’art baroque…
  • 2 festivals en Vendée-Pays de la Loire réunissant plus de 10 000 visiteurs chaque année,
  • près de 1000 enfants et adolescents touchés par les ateliers pédagogiques ou actions culturelles chaque année.

carte 2019 Les Arts Florissants around the world

 commentaire(s)