N 1 Jardin Thire 6 Mars 2017

Actualité


Aidez-nous à rendre leur beauté aux jardins de William Christie

22 mars 2017

Suite aux ravages causés par la tempête du 6 mars, William Christie adresse un appel à la générosité de tous les amoureux du Jardin du Bâtiment, qui accueillent chaque année les festivals des Arts Florissants.

Chers amis de mon jardin,
  
Nous avons vécu un moment difficile, durant la matinée du 6 mars dernier. Une partie de mon jardin a été dévastée par une tempête d’une rare violence. Voici quelques images des dégâts causés :
  • 2017 Tempete Avant2
  • 2017 Tempete Apres2
  • 2017 Tempete Apres3
  • 2017 Tempete Apres4
  • 2017 Tempete Apres5
  • 2017 Tempete Apres1
Quinze arbres adultes, saules pleureurs, frênes, chênes verts et peupliers, que j’ai plantés il y a une trentaine d’années au bord de la rivière et dans les sous-bois que vous connaissez, ont été arrachés. Nous avons répondu à l’urgence, en enlevant les arbres dangereux qui menaçaient de tomber, mais il reste d’énormes dégâts à réparer avant le Festival de Printemps qui se déroulera à la fin avril, et surtout d’ici notre festival Dans les Jardins de William Christie prévu à la fin août.
  
Je fais appel à vous pour nous aider. Votre aide, même la plus modeste, sera infiniment utile et précieuse. Ce jardin est votre jardin, je le partage avec vous, et je serais infiniment touché que vous puissiez participer à ce qu’il retrouve sa beauté après ce triste événement.
  
Fidèlement vôtre,
  
William Christie

 

Autour d'un logis du XVIIe siècle, les jardins de William Christie, appelés également le Jardin du Bâtiment, ont été créés en 1987 en Vendée par le directeur musical et fondateur des Arts Florissants. Classés "Jardin remarquable" depuis 2004, et inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2006, ils s'inspirent des jardins maniéristes et baroques qui connurent leurs plus belles heures en France et en Italie durant les XVIIe et XVIIIe siècles. Organisés comme une succession d'espaces eclectiques, les jardins forment une architecture savante que les promeneurs peuvent parcourir à loisir.

La tempête du 6 mars 2017 a causé d'importants dégâts dont le coût est estimé à 12 000 €. Afin de financer les travaux de réhabilitation avant le Festival de Printemps, où les jardins seront ouverts au public, nous faisons appel à vous pour nous aider à réunir une première somme de 4 000 €, qui nous permettra de parer au plus pressé. Grâce à votre générosité, les visiteurs pourront de nouveau profiter pleinement de la beauté des jardins.

 commentaire(s)