Fond d'archives - Dominique Visse
Les Arts Florissants ont reçu de Dominique Visse - artiste lyrique, contre-ténor - un petit fonds constitué de ses transcriptions originales manuscrites réalisées pour Les Arts Florissants dans les années 1980 : 23 oeuvres de Charpentier, Grandi et Moulinié viennent ainsi d'entrer au catalogue.
La particularité de ces manuscrits autographes est qu'ils témoignent d'une époque pionnière où la transcription, les recherches musicologiques et l'interprétation étaient étroitement liées. Avant l'apparition des outils informatiques, la partition portait la trance d'un travail patient et artisanal : le geste de la plume, les ajouts et les corrections restituent les différentes étapes d'une relation directe avec la source.
Si ces documents entrent aujourd'hui dans le fonds, c'est aussi parce qu'ils racontent la manière dont celui-ci s'est constitué au fil du temps, avec des œuvres qui ont marqué le parcours des Arts Florissants.
Les documents de Dominique Visse se distinguent par leur écriture à l'encre noire immédiatement reconnaissable, et par leurs titrailles le plus souvent élégamment ornées, parfois rehaussées de couleurs.
La Bibliothèque des Arts Florissants et les partitions
L'équipe des ressources musicales des Arts Florissants accomplit depuis 40 ans un exceptionnel travail de recherche, de comparaison de sources et de gravure de son propre matériel musical en lien avec la programmation de l'Ensemble.
Une bibliothèque dotée de fonds d'archives spécialisée est accessible au public et aux professionnels sur rendez-vous. Par ailleurs, la collection "Les Arts Florissants", dirigée par William Christie aux Éditions des Abbesses, propose des partitions d'œuvres centrales du répertoire de l'Ensemble.
Pour plus d'informations, et pour venir consulter la bibliothèque des Arts Florissants à Paris, contactez-nous : fvernaz@arts-florissants.org










