Hear My Prayer Paul Agnew 2 J Le Maoult

Chantons baroque !

 
 

Les Arts Florissants proposent régulièrement un programme de séances de travail théorique puis d’interprétation menées par un chef de chœur et/ou des chanteurs des Arts Florissants intitulé Chantons baroque !.

Il est destiné aux chefs de chœur amateurs, de chœurs d’enfants, et de Conservatoires ainsi qu'aux membres du choeur. 

 

> Retrouver toutes les actions pour musiciens amateurs et chorales

Chantons baroque ! lors de la saison 2014-2015

Une première session de Chantons baroque ! s'est déroulée à la Philharmonie de Paris les 28 et 29 février 2015, un mois après l'inauguration de cette nouvelle salle, plaçant la dimension pédagogique au centre de ses actions.

Chantons Baroque Philharmonie Paris R Dale

Une première journée de travail, axée sur la théorie, a permis aux chefs de chœur présents d'assister à une intervention de la musicologue Catherine Massip à propos du répertoire choral en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu'à une table ronde animée par Paul Agnew, Pascal Duc et Florian Carré (respectivement chef associé, conseiller musical et continuiste de l'Ensemble) autour des caractéristiques du chœur "à la française".

Consacrée à l'interprétation, la deuxième journée a permis aux participants de travailler un programme de musique française (des extraits d'Atys de Lully, le Te Deum de Charpentier ainsi que des œuvres de De Chancy) avec plusieurs chanteurs et continuistes membres des Arts Florissants, et d'approfondir les questions de diapason, de style, de technique vocale, d'ornementation et de déclamation. 

Les chefs de chœur ressortent ainsi mieux armés pour aborder le répertoire baroque.