Chaque séance réunit jusqu'à 80 personnes et se déroule généralement comme suit :
- une introduction suivie de l’écoute attentive d’une pièce musicale ;
- un échauffement vocal sous forme de jeu ;
- une participation de chacun à une création collective (morceau de musique, mise en scène, chant collectif…) ;
- puis l’interprétation de cette création.
Les ateliers en famille pendant le festival Dans les Jardins de William Christie
Les Arts Florissants proposent différents ateliers en famille tous les après-midi lors du festival Dans les Jardins de William Christie sous la direction de Sophie Daneman.
Par exemple :
- L’Atelier Canon ! a permis aux parents et enfants de s’associer aux artistes pour écouter et chanter la forme musicale du « canon » qui a traversé les siècles.
- L’Atelier Basse qui êtes-vous ? a porté l’attention des participants sur cette technique d’écriture propre à la musique baroque qu’est la basse obstinée en conduisant chacun à interpréter une ligne de basse d’une œuvre du répertoire.
- L’Atelier Sentir le rythme propose au public en famille, en août 2015, de découvrir cet élément fondamental de la musique baroque comme de toutes les musiques. Travaillant à partir des oeuvres données au cours des premiers jours du Festival, les artistes font participer enfants et parents à des jeux et à des exercices chantés centrés sur la danse, et donc sur l'importance du rythme en musique.
- L’Atelier L'Opéra des Nations s'attache à mettre en lumière les différences stylistiques entre opéra français, italien et anglais à l'époque baroque.
Les ateliers en famille durant la saison
Durant la saison, des ateliers en famille sont également régulièrement organisés à Paris ou lors des tournées de l’Ensemble à l’étranger.
Ainsi, en 2015 des ateliers en famille ont eu lieu lors du week-end Portes ouvertes de la Philharmonie ainsi qu'à Perth en Australie à l'occasion de la tournée du Jardin des Voix.