logo des arts florissants z-[200]
Concert27.09.2024 - 20.05.2025

Chanter Bach : La grande audition de Leipzig

Orchestre et ensemble vocal des Arts Florissants


Paul AGNEW 

  • Direction musicale 

Miriam ALLAN 

  • Soprano

Maarten ENGELSTJES 

  • Contre-ténor

Thomas HOBBS 

  • Ténor

Edward GRINT 

  • Basse
la grande audition

Bach nous apparaît aujourd’hui comme une figure majeure et incontestable de l’histoire de la musique. Imaginer qu’il ait pu souffrir de la comparaison avec ses contemporains semble invraisemblable ; et pourtant...

Lorsqu’il brigue en 1723 le poste de Kantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig, Bach n’est pas le candidat favori. Le premier choix serait plutôt Christoph Graupner, mais celui-ci décline l’offre et lui préfère celle du Prince de Hesse-Darmstad. Le très réputé et prolifique Georg Philip Telemann, fondateur du Collegium Musicum leipzigois et ami de Bach, pose alors sa candidature – pour la retirer presque aussitôt et se tourner vers Hambourg. Ne reste alors plus que Johann Sebastian Bach, dont il faut bien que Saint-Thomas se contente... et c’est là que le compositeur, alors âgé de trente-huit ans, crée la première version de sa Passion selon saint Jean à l’occasion de la Semaine Sainte.

Pour ce concert, Paul Agnew et Les Arts Florissants proposent une plongée dans l’univers musical de l’époque, en imaginant une « grande audition » visant à départager Bach et ses contemporains. Une reconstitution fictionnelle, cantates à l’appui... et un condensé de ce que l’Allemagne musicale, en ce début de XVIIIe siècle, a de meilleur.

À la Philharmonie de Paris, un « bis » participatif invitera le public du concert à chanter l’un des airs du programme avec les chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants, pour faire de cette soirée un moment de partage inoubliable ! 

Concert enregistré par France Musique le 27 septembre 2024 au Festival d'Ambronay