Colloque international : Geneviève Thibault de Chambure - trésors de sa collection (2)
Colloque co-organisé par la Fondation Royaumont et la Fondation Les Arts Florissants - William Christie
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à pduc@arts-florissants.org

Geneviève Thibault de Chambure (1902-1975) est une figure hors du commun de la musicologie et de la musique ancienne. Depuis sa disparition, son œuvre multiple n’a cessé de nourrir la recherche musicologique et organologique, de même que son nom reste attaché à celui de deux institutions patrimoniales nationales : la Bibliothèque nationale de France et le Musée de la Musique.
Fondatrice de la Société de musique d’Autrefois (SMA) en 1926, elle œuvra pendant des décennies pour faire connaître des répertoires oubliés. Elle appuya cette recherche sur une collection insigne de partitions anciennes commencée dès l’âge de vingt ans et dont l’ampleur couvre la musique vocale et instrumentale française, allemande et italienne du XVIe au XVIIIe siècle. Elle ajouta à cette passion des manuscrits et des livres de musique celle des instruments anciens, constituant la plus grande collection jamais formée en France dans ce domaine.
Après une première partie à l’Abbaye de Royaumont, le colloque international « Geneviève de Chambure : trésors de sa collection » se poursuit le 22 août au siège de la Fondation Les Arts Florissants à Thiré (Vendée, Pays de la Loire), la veille de l'ouverture du Festival Dans les Jardins de William Christie. Au fil de cette journée, musicologues et artistes se succèderont afin d'évoquer la contribution essentielle de cette personnalité pour la redécouverte du patrimoine baroque, redevenu aujourd’hui un patrimoine bien vivant.
Entrée libre !
Informations pratiques
Inscriptions par mail à l'adresse pduc@arts-florissants.org
Quartier des Artistes (Lieu à préciser)
Fondation Les Arts Florissants - William Christie
85210 Thiré

