Cremona - Madrigaux de Monteverdi
Paul AGNEW
- Direction musicale
- Chanteur - ténor
Miriam ALLAN
- Chanteuse - soprano
Rachel REDMOND
- Chanteuse - soprano
Mélodie RUVIO
- Chanteuse - mezzo-soprano
Sean CLAYTON
- Chanteur - ténor
Alan EWING
- Chanteur - basse - basse

On connaît aujourd’hui Crémone pour ses luthiers. Mais, on l’oublie trop souvent, c’est aussi la ville où a grandi l’un des plus grands génies de la musique : Monteverdi y a en effet vu le jour en 1567 et a passé les vingt premières années de son existence dans cette petite cité lombarde de la plaine du Pô où est née sa vocation musicale.
C’est de cette période de sa vie que datent les trois premiers Livres de madrigaux, dont ce programme de concert propose un florilège. Pour Paul Agnew, qui chante tout en dirigeant, “ces œuvres du Crémonais sont remarquables, tant par leur ambition que par leur technique ; bien qu’elles aient été incontestablement réalisées durant la jeunesse Monteverdi, nous y décelons pourtant, d’ores et déjà les premières secousses du séisme musical dont il allait être quelques années plus tard l’instigateur.”
Fraîcheur d’écriture, maîtrise du contrepoint, peinture de la passion amoureuse, tout concourt à faire de chacune de ces pièces de véritables joyaux témoignant du passage de la Renaissance vers le Baroque. Et il ne saurait sans doute être meilleurs ambassadeurs de ce répertoire que Les Arts Florissants qui, depuis 2011, l’interprètent dans le cadre de leur interprétation intégrale du cycle des madrigaux montéverdiens — une vaste entreprise qui les a mené dans toute l’Europe, et dont ce programme autour de Crémone constitue une forme de retour aux sources.
Editions musicales :
Les Arts Florissants (Pascal Duc)