logo des arts florissants z-[200]
Spectacle musical5.06.2025 - 6.06.2025

Gesualdo Passione

Les Arts Florissants


Paul AGNEW

  • Direction musicale

Amala DIANOR

  • Chorégraphie

Xavier LAZARINI

  • Création lumières

Myriam ALLAN

  • Soprano

Hannah MORRISON

  • Soprano

Mélodie RUVIO

  • Contralto

Sean CLAYTON

  • Ténor

Edward GRINT

  • Basse
2023 06 22 FDM Love You Drink Water Amala Dianor Awir Leon Gre Goire Korganow Crie E CREDIT Pierre Gondard 10

Associant au chant a cappella la puissance émotionnelle des corps, le spectacle Gesualdo Passione marque l’aboutissement du travail mené par Paul Agnew et Les Arts Florissants sur la musique de Carlo Gesualdo, dans une création contemporaine signée du chorégraphe Amala Dianor.

L’image de Gesualdo reste aujourd’hui indissociablement liée à l’événement tragique qui marqua sa biographie – le meurtre commandité de sa femme et de son amant… Mais si cette sanglante histoire nous empêchait de percevoir quelle fut la passion véritable de Gesualdo : la foi ?

En 1611, peu avant sa mort, Gesualdo publie les Répons pour la Semaine Sainte. Écrits pour les trois derniers jours de la Semaine sainte, ceux-ci racontent dans une polyphonie très travaillée les derniers moments de la vie du Christ. L’intensité du sujet inspire au compositeur l’une de ses musiques les plus belles et les plus expressives, sur une trame bien plus ample que celle qu’un simple madrigal pourrait offrir.

Dans ce récit où s’expriment les souffrances du Christ endurées par amour, le corps occupe une place centrale. Une dimension qui trouve un écho tout particulier chez Amala Dianor : chorégraphe à écriture élégante et organique, il puise dans le dialogue et la fusion des styles la matière d’une recherche virtuose sur le mouvement, dans une quête d’épure et d’absolu. En résulte une danse actuelle et plurielle, inspirée des techniques classiques, contemporaines et urbaines.

Gesualdo Passione est le fruit de cette rencontre entre les arts. Portée conjointement sur scène par six chanteurs des Arts Florissants et six danseurs de la Compagnie Amala Dianor, cette création scénique originale met en lumière les nombreux contrastes à l’œuvre dans la musique de Gesualdo… et tisse un pont entre les esthétiques héritées du passé et celles à l’œuvre au présent. 


AFD
À voir aussi :
Galerie médias