Journée anniversaire William Christie
Les Arts Florissants
Pionnier de la redécouverte baroque, défenseur passionné des arts et de la culture du Grand Siècle, chef d’orchestre loué dans le monde entier : William Christie a marqué de sa personnalité flamboyante le paysage musical international. Pour fêter comme il se doit son 80ème printemps, quoi de mieux qu’une célébration en musique ?
C’est dans cet esprit festif et réjouissant, que la Philharmonie de Paris consacre à William Christie une journée anniversaire faite de musique, de danse et bien sûr d’amitié. Joyeux anniversaire, cher William!
Tea Time
16h – Amphithéâtre, Cité de la Musique
Qu’ils soient chanteurs ou instrumentistes, tous les interprètes de ce concert ont une chose en commun : leur rencontre avec William Christie à l’aube de leur carrière a marqué pour eux un tournant décisif. Depuis, leurs routes continuent de croiser celle du chef d’orchestre et musicien, au fil de compagnonnages artistiques soutenus d’amitiés sincères. C’est dont un cadeau d’anniversaire musical qu’ils proposent ici, avec ce « Tea time » à l’heure française, où ils rendront hommage au répertoire de prédilection de William Christie : la musique baroque française !
Bal baroque
17h – Le Studio, Philharmonie
Tous en piste ! Parce qu’il ne saurait y avoir de vraie fête baroque sans danse, Les Arts Florissants et le maître de ballet Pierre-François Dollé convient le public à un grand bal participatif, où chacun pourra s’initier aux pas de danse tels qu’ils étaient pratiqués au temps du roi-soleil. Aucun prérequis n’est nécessaire : chacun est le bienvenu pour ce moment festif et convivial, quel que soit son âge.
NB : en raison des horaires, il n'est pas possible pour un même spectateur d'assister au concert Tea Time et au Bal baroque le même jour.
Happy Birthday, Bill!
19h – Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie
C’est le grand événement de cette journée anniversaire. Pour ce concert, où se mêlent quelques-unes des pièces les plus chères à son cœur, William Christie réunit autour de lui sa famille musicale : le chœur et l’orchestre des Arts Florissants bien sûr, mais aussi plusieurs grands solistes avec lesquels le chef d’orchestre a noué au fil des ans un compagnonnage fidèle… avec quelques surprises à la clef !