Leçons de Ténèbres
Les Arts Florissants
William CHRISTIE
- Direction musicale, orgue
Ilja AKSIONOV *
- Haute-contre
Padraic ROWAN *
- Basse
* Lauréats du Jardin des Voix
François Couperin : Leçons de Ténèbres
Marc-Antoine Charpentier : Leçons de Ténèbres
Les Leçons de Ténèbres à une et à deux voix de François Couperin sont une œuvre que Les Arts Florissants connaissent en profondeur, pour les avoir gravées sur disque et interprétées à de multiples reprises.
Elles sont destinées à une cérémonie appelée communément Ténèbres (parfois aussi Lamentations), qui est une liturgie propre à la Semaine sainte : l’office de Matines des mercredi, jeudi, vendredi de la semaine qui précède Pâques était en effet célébré dans les ténèbres de la nuit, les chandelles étant éteintes progressivement tandis que le jour se levait au cours de cette veillée particulièrement longue. Différents par les textes, ces trois offices de Matines reposent tous sur une même structure : à un Nocturne débutant par la récitation d’un psaume suit une « Leçon » tirée des “Lamentations du prophète Jérémie” et dont le texte est ponctué par une des lettres de l’alphabet hébraïque (Aleph, Beth, Ghimel, Daleth, etc.) chantée en de vertigineuses vocalises. Chacune des “Leçons” est suivie d’un “Répons”, sorte de poème en prose commentant la passion du Christ.
Pour plus de commodité, ces offices nocturnes ont finalement été transférés chacun au jour précédant, de manière à permettre aux fidèles d’y assister. Et c’est pour attirer ce public que l’habitude a été prise, dès le XVIe siècle, de composer sur ces textes de la musique polyphonique où l’exaltation de la foi semble se confondre avec une forme de sensualité exacerbée.
Pour cette nouvelle interprétation, William Christie a choisi de s’entourer de deux chanteurs d'exception issus de l'académie du Jardin des Voix, le haute-contre Ilja Aksionov et la basse Padraic Rowan.