Orfeo
Paul AGNEW
- Direction musicale et mise en espace
- Chanteur - Apollo / Eco
Rita DE LETTERIIS
- Conseillère linguistique
Cyril AUVITY
- Chanteur - Orfeo
Hannah MORRISON
- Chanteuse - Euridice / Musica
Miriam ALLAN
- Chanteuse - Proserpina / Ninfa
Lea DESANDRE
- Chanteuse - Messaggiera / Speranza
Carlo VISTOLI
- Chanteur - Spirito infernale / Pastore
Sean CLAYTON
- Chanteur - Pastore
Zachary WILDER
- Chanteur - Spirito infernale / Pastore
Antonio ABETE
- Chanteur - Plutone / Spirito infernale / Pastore
Cyril COSTANZO
- Chanteur - Caronte / Spirito infernale
Alain BLANCHOT
- Costumes
Christophe NAILLET
- Décors et lumières

Inutile de le présenter : L'Orfeo est aujourd'hui l’un des grands incontournables du genre opératique, programmé sur toutes les scènes du monde.
Rien d’étonnant à ce que Les Arts Florissants l'aient déjà abordé à plusieurs reprises (à Madrid notamment, dans le cadre d'une trilogie Monteverdi montée par Pier-Luigi Pizzi). Mais 2017 marquera la toute première interprétation de l’œuvre sous la direction de Paul Agnew, directeur musical et chef associé de l’Ensemble, alors que leur intégrale des madrigaux du même Monteverdi, après quatre années de concerts à travers l’Europe, vient de s’achever.
Paul Agnew assure la direction artistique de cette nouvelle production. On trouvera à ses côtés l’Orphée de Cyril Auvity, à la tête d’une ditribution réunissant une pléiade de chanteurs pour la plupart issus du Jardin des Voix, ainsi qu'Alain Blanchot qui signe la création des costumes — on se rappelle la somptuosité de son travail sur le Sant’Alessio ou Rameau, maître à danser, unanimement salué par la presse.
Un des moments forts de la saison 2016-2017 de l’Ensemble.
« Cette production est un Orfeo intime. Le décor relativement épuré permet de remettre l'oeuvre dans son contexte antique, et de placer la musique, et par le biais de la musique, le texte, au coeur du spectacle et de l'expérience du spectateur. C'est avec cette simplicité que l'on peut accomplir le principe qui régit toute l'oeuvre de Monteverdi, et qui prévoit que le texte doit guider l'harmonie. »
Paul Agnew
Coproduction Les Arts Florissants, Le Théâtre de Caen, Philharmonie de Paris
Ce concert s’inscrit dans le cadre des célébrations du 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi.