William Christie Jardins 2282

La Fondation Les Arts Florissants - William Christie

 
 

L’esprit baroque, depuis 1979

Redonner vie à l’esprit baroque et le faire redécouvrir au plus grand nombre, grâce à l’émotion de la musique et des arts : tel est le projet qui anime la Fondation Les Arts Florissants–William Christie. S’appuyant sur une expérience de 40 ans, en tant qu’ensemble musical de premier ordre, et sur un lieu de patrimoine exceptionnel, Les Arts Florissants sont aujourd’hui une fondation reconnue d’utilité publique et labellisée « Centre culturel de rencontre ».

Une mission déployée sur 3 axes : musique & création, patrimoine & jardins, transmission
3 ancrages : Philharmonie de Paris, Vendée – Pays de la Loire, New York City
1 lieu patrimonial unique et original (Thiré, Vendée – Pays de la loire)

 

UN ENSEMBLE MUSICAL HISTORIQUE

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde. Fidèle à l’interprétation sur instruments anciens, cette formation a joué un rôle pionnier pour faire redécouvrir dans toute son actualité la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd’hui, c’est ainsi une centaine de concerts et de représentations que Les Arts Florissants proposent chaque année sur les plus grandes scènes françaises et internationales, sous la direction de William Christie et de Paul Agnew.

+ de 100 concerts chaque saison
+ de 200 artistes
1/3 des concerts à l'étranger
Une résidence à la Philharmonie de Paris
2 festivals en Vendée – Pays de la Loire

 

MUSIQUE, PATRIMOINE & JARDINS, TRANSMISSION : UN PROJET TRANSDISCIPLINAIRE

Passionnés par l’art baroque sous tous ses aspects, Les Arts Florissants ont au fil des ans étendu leur activité à deux autres passions de William Christie : l’art des jardins et le patrimoine. Une évolution transdisciplinaire et pleine de sens, placée sous le signe de la transmission, qui a permis en 2016 l’obtention du label «Centre Culturel de Rencontre» au projet des Arts Florissants. C’est ainsi dans un lieu, à Thiré en Vendée, que l’aventure se déploie avec les jardins remarquables de William Christie (inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques), mais aussi avec un Quartier des Artistes qui propose tout au long de l’année des résidences, ainsi qu’une programmation d’activités et de rencontres ouvertes au public.

 

UNE AVENTURE A LA FOIS COLLECTIVE ET PERSONNELLE : le mot de William Christie

« Il y a près de quarante ans, j’ai fondé avec quelques amis Les Arts Florissants, cet Ensemble qui m’a permis de faire redécouvrir et de porter le magnifique répertoire baroque sur les plus grandes salles du monde entier. En parallèle, en Vendée, j’ai réalisé l’un de mes rêves : créer un lieu unique et original autour de mon logis du XVIIe siècle et de ses jardins, qui chaque été accueillent les mélomanes du monde entier lors du festival Dans les Jardins de William Christie.
Encouragé par ces années de réussite, j’ai aujourd’hui à cœur de pérenniser le projet des Arts Florissants. C’est pour cela qu’il était si important que la Fondation Les Arts Florissants – William Christie voie le jour, afin de continuer à transmettre notre amour de la musique et des jardins aux futures générations d’artistes et de passionnés. Et pour que cela soit possible, j’ai pris la décision de donner tout mon patrimoine, ma maison et mes jardins, à la Fondation.
Ce projet est l’aboutissement du rêve de toute une vie. Un rêve de musique, de jardins ; mais aussi et surtout un rêve de transmission de savoirs et de passions, pour les futures générations d’artistes et de spectateurs. C’est ici que convergent tous mes désirs, et c’est aussi ici que tout commence. Voici le début d’une grande aventure ! »

William Christie