Master class Christie Juilliard 2016

La Juilliard School de New York

 
 

Les Arts Florissants poursuivent depuis 2007 un partenariat exceptionnel avec le plus prestigieux conservatoire des États-Unis : la Juilliard School de New York.

Des résidences de part et d'autre de l'Atlantique

Chaque année, William Christie et Paul Agnew sont accueillis à la Juilliard School pour des périodes de résidence. En retour, les étudiants de l'école sont invités au Festival Dans les Jardins de William Christie, qui leur offre l’opportunité de travailler, d’échanger et de se produire dans un cadre exceptionnel avec des musiciens plus expérimentés ainsi qu’avec les jeunes chanteurs du Jardin des Voix. Désormais, la collaboration s’enrichit d’une deuxième invitation annuelle des étudiants à Thiré avec une résidence pédagogique au printemps, et s’étend également aux classes de chant et de danse en fonction des projets.

De jeunes artistes intégrés à l'Ensemble

Certains anciens élèves de la Juilliard School sont aujourd'hui des collaborateurs réguliers des Arts Florissants : Douglas Balliett (contrebasse), Emmanuel Resche (violon), Augusta Mckay Lodge (violon), Hugo Abraham (contrebasse), Edson Scheid (violon), Liv Heym (violon), Jeffrey Girton (violon), Jessica Niles (soprano), Shakèd Bar (soprano)...

Un partenariat historique

D'abord initié par la venue à New York de William Christie en tant que pédagogue invité, ce partenariat a été à la base d'une évolution majeure : la création d’un département de musique ancienne au sein de la Juilliard School en 2009. Alors que la musique ancienne n'était jusqu'alors pas enseignée dans cette école, elle fait aujourd'hui pleinement partie de la formation, offrant ainsi à toute une nouvelle génération de musiciens américains la possibilité de s'épanouir dans ce répertoire.

Par ce partenariat, la Juilliard School contribue puissamment à renouveler la vie musicale américaine. La présence des Arts Florissants à la Juilliard School aura été d’une fécondité exemplaire et favorise désormais le développement d’échanges privilégiés entre les États-Unis et la France dans le domaine de la musique baroque.