La Cour d'Honneur
Ici, l’on entre au jardin par le « côté cour » ! Comme les différentes pièces d’une maison, chaque espace du jardin de William Christie a son rôle – et la Cour d’honneur est l’antichambre de ce palais de verdure. Dès l’entrée du visiteur, elle donne le ton : parterre à la française, pyramides de buis à la hollandaise, pergola à la « Arts & Crafts »… un style inimitable qui mélange les références à l’histoire des jardins, et où l’on retrouve cette liberté de ton si caractéristique à William Christie.
La Cour d'Honneur selon William Christie :
"C’est ici que j’ai commencé à créer mon jardin, avec l’aide de la paysagiste Sophie Matringe à qui j’ai confié mes croquis, mes dessins – en un mot, mes rêves jusque-là non réalisés. C’est à elle que l’on doit la structure de la Cour d’honneur et du Jardin des terrasses, dont elle a déterminé les di-mensions et les limites : les parterres de buis, la double-maille des tilleuls et la haute haie de charmes qui les entoure.
A première vue, la Cour d’Honneur semble très française. Mais comme dans le reste du jardin, le connaisseur saura reconnaître ici mon goût pour l’éclectisme. Les contreforts en if, la pergola rustique en châtaigner avec ses motifs en chinoiserie, sans parler des rosiers grimpants qui ornent la cour comme la pergola : tout cela témoigne d’une esthétique « Arts and Crafts » inspirée des jardins anglais et américains du tournant du XXe siècle. "
William Christie