2017 Jardin Voix 5760 Julien Gazeau

Le Jardin des Voix

 
 

Depuis 20 ans, le Jardin des Voix s'est imposé comme une exceptionnelle pépinière de talents, qui a permis l'éclosion d'une nouvelle génération de chanteurs baroques aujourd'hui présents sur les plus grandes scènes internationales.

Les candidatures pour la 11e édition du Jardin des Voix sont ouvertes !

L'Académie baroque des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs

Créée en 2002 et dirigée par William Christie et Paul Agnew, cette académie biennale est destinée à accueillir des jeunes chanteurs lyriques en début de carrière. À l’issue de trois semaines de travail intensif, les lauréats sont invités à présenter un spectacle repris en tournée internationale. Cette expérience favorise leur insertion professionnelle et leur permet de se produire sur les plus grandes scènes, tout en construisant un compagnonnage fidèle avec Les Arts Florissants.

69 NOUVEAUX TALENTS DEPUIS 2002 VENANT DE 18 PAYS DIFFÉRENTS

3 SEMAINES DE RÉSIDENCE À THIRÉ

DES TOURNÉES DE CONCERTS INTERNATIONALES

William Christie, codirecteur musical et fondateur des Arts Florissants
« Le Jardin des Voix m’a donné la joie de voir émerger de nouvelles générations de chanteurs qui sont devenus des interprètes et des défenseurs passionnés du répertoire baroque. Beaucoup se produisent aujourd’hui régulièrement, en concert ou dans les maisons d’opéra, aux côtés des spécialistes les plus expérimentés de cette musique. »
Paul Agnew, codirecteur musical des Arts Florissants
« L’un des maîtres mots dans l’approche du Jardin des Voix est l’expérience : nous mettons en contact des chanteurs sans grande expérience et des professionnels qui en ont, eux, à revendre, et dans des domaines très variés. »

Retrouvez les mécènes du Jardin des Voix.

 

Le Jardin des Voix : une expérience unique 

 

Amel Brahim-Djelloul, soprano, Algérie  - 2e édition (2005)
« Nous étions tellement connectés entre nous que même dispersés sur la scène, les yeux fermés, nous étions unis. C’était magique. Cette expérience me guide encore aujourd’hui. J’ai appris ça au Jardin des Voix : écouter pour être dans la musique. »
Victor Sicard, baryton, France - 6e édition (2013)
«  Les tremblements, les coulés, je ne les connaissais pas vraiment avant. Approfondir ces subtilités m’a permis d’oser utiliser la musique pour exprimer à fond ce que je ressens. L’aventure du Jardin des Voix est une démarche exceptionnelle que je recommande à tout jeune chanteur. »
Lea Desandre, mezzo-soprano, France-Italie - 7e édition (2015)
«  Le Jardin des Voix est une expérience exceptionnelle et hors du commun, qui a d'ailleurs été fondatrice dans mon parcours. (...) C'est pour moi la meilleure école, l'école de la vie de musicien, et faire partie de ce jardin, c'est aussi entrer dans une famille qui aujourd'hui est fondamentale et sans laquelle je ne me verrais pas vivre. »
James Way, ténor, UK - 8e édition (2017)
«  Le programme a agi comme un merveilleux tremplin pour ma carrière, et m’a donné d’importantes occasions de me produire pour la première fois sur des grandes scènes de concert. »
Eva Zaïcik, mezzo-soprano, France - 8e édition (2017)
«  Pour moi, le Jardin des Voix a été une opportunité incroyable de travailler avec William Christie et Paul Agnew et d'avoir la possibilité de chanter dans des salles extraordinaires dans le monde entier. »

 

Le Jardin des Voix depuis 2002