Le Miroir d'eau
Le Miroir d’eau est sans doute l’un des espaces les plus emblématiques du jardin. Mais aussi l’un de ceux où la main de l’homme se fait le plus sentir. Simplicité du tracé, jeux de miroir, géométrie des formes : on retrouve ici les éléments du jardin « à la française » hérité de ce XVIIe siècle auquel William Christie s’est tant consacré. Et lorsque l’été venu, il se pare de mille feux pour le Festival Dans les Jardins de William Christie, les fêtes les plus brillantes du « grand siècle » trouvent un écho dans ce miroir de tous les émerveillements !
Le Miroir d'eau selon William Christie :
De chaque côté du Miroir d’eau, j’ai planté une double rangée de platanes derrière laquelle s’élève une haie de charmes. L’on retrouve cette plante d’un bout à l’autre du jardin, dont elle relie les différents espaces. A l’extrémité du Miroir d’eau et comme en arrière-plan, une composition faite de pierres de rocaille géantes jouxte une large colonnade de charme. L’ensemble rappelle l’imagerie aquatique de certains jardins du XVIIe siècle.
William Christie
Parole de jardinier :
De chaque côté du miroir d'eau se trouve une allée de platanes dont les branches peuvent descendre jusqu'à la berge. Les magnifiques motifs sur les troncs sont créés lorsque des parties de l'écorce extérieure s'écaillent pour révéler l'écorce intérieure de couleur crème.
John Hoyland, conseiller des jardins de Glyndebourne et ami de William Christie