Le Verger
Moins connu des visiteurs, le verger constitue pourtant l’un des espaces les plus étendus du jardin. Et ce n’est pas un hasard : pour William Christie, la fonction nourricière du jardin est aussi essentielle pour le corps que pour l’esprit – sans rien ôter au plaisir des sens. A parcourir les allées bien tracées du verger, entre les arbres fruitiers guidés par d’élégants tuteurs, ne se croirait-on pas dans un jardin des délices ?
Entre plaisir des sens, jardin utilitaire et véritable œuvre d’art horticole, le Verger des Jardins de William Christie est emblématique du jardin à la française.
Les jardiniers emploient ici plusieurs savoir-faire ancestraux: l’art de l’espalier, de la taille en palmette ainsi que celui du pommier en cordon double.
Le Verger est séparé en quatre espaces par des arbres fruitiers taillés en palmette, c’est-à-dire en suivant le motif des feuilles de palmier. Cette technique médiévale permet d’obtenir des arbres de forme plate et cloisonne les espaces. Cette forme d’arbre porte le nom d’espalier et admet comme principal avantage de stimuler la croissance des fruits.
Quant aux pommiers, ils sont également taillés en palmette pour réaliser la technique du double cordon. Son dessin est formé par les deux branches charpentières qui partent d’un côté et de l’autre du tronc et se superposent sur deux étages. En plus d’encourager le développement du fruit, cette technique facilite la cueillette car tous les fruits sont à portée de main.
Le Verger selon William Christie :
" Le verger est la plus récente de mes créations. J’ai commencé à le concevoir en 2005. Mes idées pour le potager, la pépinière et le verger respectent l’aspect formel du jardin dans son entier. Parfaitement symétriques, ils sont traversés de chemins qui prolongent les axes transversaux du reste du jardin par rapport à la maison. Les quatre carrés du Verger sont plantés de cerisiers, de pruniers, de pêchers, de poiriers et de cognassiers, ainsi que de rosiers. "
William Christie
Parole de jardinier
Les allées du verger sont bordées de pommiers taillés en double cordon horizontal ; le cercle central est constitué de poiriers taillés en palmette U double. Ces formes traditionnelles de taille étaient à l'origine utilisées pour maximiser les rendements mais sont aujourd'hui appréciées pour leur aspect esthétique.
John Hoyland, conseiller dans les jardins de Glyndebourne et ami de William Christie