À travers 3 jours de pratique musicale, Emmanuel Resche-Caserta, Premier Violon des Arts Florissants, propose de travailler sur la recherche de la vocalité dans le jeu du violon. Prônée par les traités de violons des XVIIe et XVIIIe siècles, cette recherche mérite une réflexion et un travail approfondis : comment imiter la phrase chantée, donner l’illusion d’un discours sans avoir de paroles, ou encore faire cohabiter danse et chant ?
Il s’agira de chercher dans quelle mesure le jeu sur le violon peut imiter la voix, mais aussi la langue, qu'elle soit italienne ou française.
La masterclasse sera aussi l’occasion de travailler sur les œuvres des répertoires français et italiens du XVIIe et du début du XVIIIe siècle :
- sonates à un violon ou en trio du Seicento italien
- musique française d’inspiration vocale : ritournelles d’airs de Lambert, préludes et airs des concerts royaux de Couperin, premières sonates françaises (Jacquet de la Guerre, Rebel…), plaintes, ritournelles et symphonies d’opéras français, danses chantées…
- sonates italiennes de la première moitié du XVIIIe siècle, à un violon ou en trio (Corelli, Vivaldi, Tartini…)
Pour qui ?
Jeunes professionnels ou étudiants dans un établissement d'enseignement supérieur.
Où et quand ?
Du 27 au 29 juin 2023 (arrivée le 26) au Quartier des Artistes de Thiré (Vendée), un lieu de patrimoine exceptionnel alliant beauté des jardins et plaisirs de la musique, berceau du Festival Dans les jardins de William Christie.
Objectifs pédagogiques
- Développer un jeu du violon éloquent
- Connaître les distinctions conceptuelles entre jeu chanté et jeu instrumental d’après les sources
- Être conscient des différents styles nationaux
- Expérimenter les types de jeu qui permettent d’imiter la voix
Déroulement
Le planning sera composé de séances de travail collectif, de travail individuel, de moments d’approche théorique (sources, contexte, etc.).
Limité à 6-7 participants maximum.
Un concert de restitution public pourrait se tenir en fin de masterclasse.
Inscriptions
Date limite de candidature : 12 avril 2023
Demandes d'informations et de renseignements par e-mail à l’adresse masterclasses@arts-florissants.org
Frais de participation de 400 €, comprenant les frais pédagogiques, le logement en chambre individuelle, les repas et les transferts depuis la gare la plus proche.