Parterre et Terrasse
Pierre, végétation, eau et enfin ciel : depuis la longue terrasse attenante au logis, c’est une perspective spectaculaire qui s’offre au regard. Comme les sphinges encadrant l’escalier, le visiteur découvre en contrebas un parterre à la verdure insolente, traversé par une ligne de fuite jusqu’à la colline et sa grotte... énigmatique.
Le Parterre et la Terrasse selon William Christie :
" Quand j’ai vu la maison et le domaine pour la première fois, en 1985, j’ai immédiatement eu l’idée de créer un jardin en terrasses. Je me suis aussi rendu compte qu’en faisant l’acquisition de parcelles adjacentes, je pourrais exploiter la pente douce du terrain vers la rivière pour créer une longue perspective jusqu’à l’autre côté de la route de Saint-Juiré. Au loin sur la colline, dans le même axe, le visiteur peut apercevoir une autre structure de pierres rustiques : une grotte d’ermite, que j’ai bâtie en 2007. "
William Christie
Parole de jardinier
Les colonnes à feuilles persistantes qui se dressent sur la terrasse sont des jasmins étoilés, Trachelosperumm jasminoides, dressés sur un cadre métallique. Pendant l'été, les parfums puissants des fleurs adoucissent l'air. En automne et en hiver, le feuillage prend des teintes rouges et cuivrées.
John Hoyland, conseiller des jardins de Glyndebourne et ami de William Christie