2021 Festival Jardins William Christie DSC05575 2 Jay Qin

Concert


Bach / Graupner : Correspondances musicales


Retour

Bach / Graupner : Correspondances musicales


Ensemble

Les Arts Florissants

Direction musicale

Paul AGNEW


Distribution

Lea DESANDRE, mezzo-soprano


Programme

Johann Sebastian BACH - Sinfonia de la cantate "Ich hatte viel Bekümmernis" BWV 21

Christoph GRAUPNER - Mein Herze schwimmt im Blut GWV 1152/12b

Christoph GRAUPNER - Sonate en trio en ut mineur GVW 203 (8’)

Johann Sebastian BACH - Mein Herze schwimmt im Blut BWV 199

" Bach est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique occidentale – peut-être même le plus grand. Graupner, en revanche, n’est qu’une note de bas de page dans l’Histoire de la musique. Et pourtant… Christoph Graupner est l’auteur de plus de 1 400 cantates (soit six fois plus que Bach), sans compter de nombreuses symphonies, suites et opéras. D’ailleurs, lorsque Bach obtient en 1722 le poste de directeur musical de la Thomaskirche de Leipzig, il n’est qu’un pis-aller : le favori, c’était Graupner... 

Les deux compositeurs ont un autre point commun : chacun écrivit, à une année de différence (1712 pour Graupner, 1713 pour Bach), une pièce sur le même texte du poète Georg Christian Lehms, Mein Herz Schwimmt im Blut. Il existe une ressemblance frappante entre ces deux cantates, qui ne peut être une coïncidence. Toutes deux sont pour soprano solo, toutes deux pour cordes et hautbois, toutes deux en do mineur, toutes deux commencent par un récitatif conçu sur une note de pédale do et, sur le plan harmonique, la structure tonale des sept mouvements est presque identique.

Voilà donc deux jeunes compositeurs de presque le même âge, tous deux nouvellement nommés à leurs postes respectifs, qui écrivent une cantate sur le même texte, pour les mêmes forces musicales, dans la même tonalité et avec la même structure harmonique... mais comment Bach a-t-il connu la cantate de Graupner ? Malheureusement, nous ne pouvons qu’imaginer la réponse. Bach souhaitait-il moderniser la structure de sa cantate et a-t-il demandé de l’aide à Graupner ? Graupner a-t-il envoyé à Bach une copie des textes de Lehms récemment publiés, en y joignant sa mise en musique de Mein Herz ? Tout cela n’est que conjecture, mais à l’évidence, ces deux jeunes compositeurs brillants et ambitieux se sont confiés musicalement l’un à l’autre pour produire deux arrangements aussi semblables que différents ; chacun avec son propre langage musical et une réaction très personnelle au texte – mais il semble impossible que le jeune Bach n’ait pas connu l’arrangement de Graupner. "

Paul Agnew

Les membres des Arts Florissants bénéficient de nombreux avantages, dont l’accès à une billetterie dédiée proposant d’excellentes places pour les concerts phares de la saison. Achetez vos places pour ce concert sur la billetterie des Arts Florissants (catégories Bronze et plus) ou cliquez ici pour en savoir plus sur le programme membre.

Prochaines dates

  • lundi 24 avril 2023, 20h
Acheter mes billets

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    0 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...