2020 Symphonies Parisiennes 2 7702 Oscar Ortega

Concert en grand effectif


Haydn – Symphonies parisiennes Vol. 2


Cycle Haydn

Retour

Haydn – Symphonies parisiennes Vol. 2
Cycle Haydn


Ensemble

Les Arts Florissants


Programme

Joseph HAYDN - Symphonie n.84 en mi bémol majeur, Hob. I/84

Wolfgang Amadeus MOZART - Concerto pour pianoforte n° 18 en Si bémol majeur KV 456

Joseph HAYDN - Symphonie nᵒ 87 en la majeur Hob. I/87 ( En raison des nouvelles mesures prises par le gouvernement en lien avec l'épidémie de Covid-19, cette pièce ne pourra être jouée lors du concert à la Philharmonie de Paris le 26 octobre 2020 )

Dans les années 1780, Paris était incontestablement considéré comme l’épicentre de la musique instrumentale en Europe. Une organisation de concerts de renommée internationale, le « Concert Spirituel », joua un rôle essentiel dans la réputation de la capitale : la vénération pour ces concerts était due en grande partie à ce que la ville était devenue l’une des scènes les plus prestigieuses où se produisaient les plus grands virtuoses européens.

Pendant cette période il devint impensable pour les organisateurs du Concert Spirituel de commencer chaque partie de leurs concerts autrement que par une symphonie de Joseph Haydn, et le véritable engouement qu’ont connu ses œuvres s’est poursuivi dans la deuxième décennie du XIXe siècle, éclipsant largement la place des musiciens populaires de l’époque tels que Mozart ou même les premières symphonies de Beethoven.

Le groupe des 6 « Symphonies parisiennes » mêle gravité et fantaisie, solennité et humour. Elles furent écrites par Haydn en 1785 et 1786 pour les Concerts de la Loge Olympique à Paris — une société maçonnique où œuvrait l’un des meilleurs orchestres en Europe — et ont rapidement gagné les faveurs du public parisien. Redonnées dans toute l’Europe, elles devinrent rapidement l’un des sommets de la symphonie viennoise classique.

Pour ce second volet de l’intégrale, William Christie a invité le pianofortiste Kristian Bezuidenhout, qui partagera la scène pour un concerto de Mozart.

Dates passées

Saison 2020-2021
  • mercredi 21 octobre 2020
  • jeudi 22 octobre 2020, 20h

Perpignan / France
Théâtre de l'Archipel

  • samedi 24 octobre 2020, 20h30

Paris / France
Philharmonie de Paris

  • lundi 26 octobre 2020, 18h30
  • jeudi 29 octobre 2020

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    1 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    1 albums
  • Vidéos Vidéos
    1 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    1 textes
Chargement des médias associés...