Les Arts Florissants Bach Passion Saint Jean Philharmonie IMG 4125 Juliette Le Maoult

Concert


L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato


Retour

L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato


Ensemble

Chœur et orchestre des Arts Florissants

Direction musicale

William CHRISTIE


Distribution

Rachel REDMOND, soprano
Rory CARVER, ténor
Sreten MANOJLOVIC, basse


Programme

George Frideric HANDEL - L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato

« William Christie choisit d’apporter une version raffinée, sereine et enjouée de cette partition dont la diversité des airs et la richesse de l’écriture musicale en font un chef-d’œuvre de créativité et de fraîcheur. » Res Musica 

Créé à Londres le 27 février 1740, L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato se présente comme un grand poème lyrique. Élaborée à partir d’un livret de Charles Jennens et James Harris d’après la poésie de John Milton, cette ode pastorale est née sous la plume de Handel dans un temps record - à peine une quinzaine de jours. Unique en son genre dans la production du compositeur, elle fait appel à trois allégories, chacune illustrée dans l'une des trois parties de l’œuvre : l'Allegro (la Gaîté), il Penseroso (la Mélancolie) et il Moderato (le Modéré).

William Christie et Les Arts Florissants ont déjà donné L’Allegro à plusieurs reprises, notamment dans une version mise en scène par la chorégraphe Robyn Orlin à l’Opéra Garnier en 2007. Pour en retrouver pleinement la saveur musicale, cette version de concert offre une vision plus intime de ce chef-d’œuvre et réunit ici trois grands solistes issus de différentes éditions du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants.

Dates passées

Saison 2020-2021

Beaune / France
Basilique Notre-Dame

  • vendredi 16 juillet 2021, 21h, Festival de Beaune

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    1 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    1 audios
  • Vidéos Vidéos
    1 partitions
  • Vidéos Vidéos
    2 textes
Chargement des médias associés...