DSC5210 W Christie Les Arts Florissants Couperin2 Fest Amb 26092020 Bertrand PICHENE CCR Ambronay

Concert vocal


Leçons de Ténèbres


Retour

Leçons de Ténèbres


Ensemble

Les Arts Florissants

Distribution

Rachel REDMOND, dessus
Gwendoline BLONDEEL, dessus

Myriam RIGNOL, viola da gamba


Programme

François COUPERIN - Première Leçon de Ténèbres à une voix pour le Mercredi

François COUPERIN - Deuxième Leçon de Ténèbres à une voix pour le Mercredi

François COUPERIN - Troisième Leçon de Ténèbres à deux voix pour le Mercredi

"Un concert d’une rare beauté, qui rafraîchit notre âme."
Toute la Culture, 5 octobre 2020 > Lire l'article
"Les Arts Florissants de William Christie interprètent les Leçons de Ténèbres avec un art digne de la grandeur de leur compositeur, François Couperin. Un concert où le temps est suspendu."
Olyrix, 27 septembre 2020 > lire l'article

Les Leçons de Ténèbres à une et à deux voix de François Couperin sont une œuvre que Les Arts Florissants connaissent en profondeur, pour les avoir gravées sur disque et interprétées à de multiples reprises.
Elles sont destinées à une cérémonie appelée communément Ténèbres (parfois aussi Lamentations), qui est une liturgie propre à la Semaine sainte : l’office de Matines des mercredi, jeudi, vendredi de la semaine qui précède Pâques était en effet célèbré dans les ténèbres de la nuit, les chandelles étant éteintes progressivement tandis que le jour se levait au cours de cette veillée particulièrement longue. Différents par les textes, ces trois offices de Matines reposent tous sur une même structure : à un Nocturne débutant par la récitation d’un psaume suit une « Leçon » tirée des “Lamentations du prophète Jérémie” et dont le texte est ponctué par une des lettres de l’alphabet hébraïque (Aleph, Beth, Ghimel, Daleth, etc.) chantée en de vertigineuses vocalises. Chacune des “Leçons” est suivie d’un “Répons”, sorte de poème en prose commentant la passion du Christ.
Pour plus de commodité, ces offices nocturnes ont finalement été́ transférés chacun au jour précédant, de manière à permettre aux fidèles d’y assister. Et c’est pour attirer ce public que l’habitude a été́ prise, dès le XVIe siècle, de composer sur ces textes de la musique polyphonique où l’exaltation de la foi semble se confondre avec une forme de sensualité exacerbée. 

Pour cette nouvelle interprétation, William Christie a choisi de s’entourer de la violiste Myriam Rignol et de deux jeunes chanteuses d'exception, Gwendoline Blondeel et Rachel Redmond.

 

Ce concert sera diffusé sur  et 

 

Troisième leçon de ténèbres à deux voix pour le Mercredi Saint de Couperin (concert filmé dans l'Eglise de Thiré - Vendée, Pays de la Loire)

Dates passées

Saison 2020-2021

Ambronay / France
Abbaye

  • samedi 26 septembre 2020, 15h, Festival d'Ambronay
  • samedi 26 septembre 2020, 19h, Festival d'Ambronay

Saint-Florent-Le-Vieil / France
Abbatiale de Saint-Florent le Vieil

  • dimanche 6 juin 2021, 19h, Festival Le Rivage des Voix

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    0 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    1 textes
Chargement des médias associés...