AGNEW 1827 Oscar Ortega

Opéra mis en espace


Orfeo


Claudio Monteverdi

Retour

Orfeo
Claudio Monteverdi


Ensemble

Les Arts Florissants

Direction musicale et mise en espace

Paul AGNEW

Conseillère linguistique

Rita DE LETTERIIS

Costumes

Alain BLANCHOT

Décors et lumières

Christophe NAILLET


Distribution

Cyril AUVITY, Orfeo
Hannah MORRISON, Euridice / Musica
Paul AGNEW, Apollo / Eco
Miriam ALLAN, Proserpina / Ninfa
Lea DESANDRE, Messaggiera / Speranza
Carlo VISTOLI, Spirito infernale / Pastore
Sean CLAYTON, Pastore
Zachary WILDER, Spirito infernale / Pastore
Antonio ABETE, Plutone / Spirito infernale / Pastore
Cyril COSTANZO, Caronte / Spirito infernale


Coproduction Les Arts Florissants, Le Théâtre de Caen, Philharmonie de Paris

Ce concert s’inscrit dans le cadre des célébrations du 450e anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi.


Programme

Inutile de le présenter : L'Orfeo est aujourd'hui l’un des grands incontournables du genre opératique, programmé sur toutes les scènes du monde. 

Rien d’étonnant à ce que Les Arts Florissants l'aient déjà abordé à plusieurs reprises (à Madrid notamment, dans le cadre d'une trilogie Monteverdi montée par Pier-Luigi Pizzi). Mais 2017 marquera la toute première interprétation de l’œuvre sous la direction de Paul Agnew, directeur musical et chef associé de l’Ensemble, alors que leur intégrale des madrigaux du même Monteverdi, après quatre années de concerts à travers l’Europe, vient de s’achever. 

Paul Agnew assure la direction artistique de cette nouvelle production. On trouvera à ses côtés l’Orphée de Cyril Auvity, à la tête d’une ditribution réunissant une pléiade de chanteurs pour la plupart issus du Jardin des Voix, ainsi qu'Alain Blanchot qui signe la création des costumes  — on se rappelle la somptuosité de son travail sur le Sant’Alessio ou Rameau, maître à danser, unanimement salué par la presse. 

Un des moments forts de la saison 2016-2017 de l’Ensemble. 

« Cette production est un Orfeo intime. Le décor relativement épuré permet de remettre l'oeuvre dans son contexte antique, et de placer la musique, et par le biais de la musique, le texte, au coeur du spectacle et de l'expérience du spectateur. C'est avec cette simplicité que l'on peut accomplir le principe qui régit toute l'oeuvre de Monteverdi, et qui prévoit que le texte doit guider l'harmonie. »

Paul Agnew

Dates passées

Saison 2016/2017

Paris / France
Philharmonie de Paris / Grande Salle Pierre Boulez

  • lundi 20 mars 2017, 20h30

Madrid / Espagne
Teatros del Canal

  • samedi 11 mars 2017, 20h30
  • vendredi 10 mars 2017

Versailles / France
Opéra Royal

  • mercredi 8 mars 2017, 20h

Katowice / Pologne
PNRSO Concert Hall

  • samedi 4 mars 2017, 19h30

Vienne / Autriche
Musikverein

  • jeudi 2 mars 2017, 19h

Caen / France
théâtre de Caen

  • mardi 28 février 2017, 20h

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    3 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    4 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    1 textes
Chargement des médias associés...