Bandeau Web Bill Justin

Concert


Symphonie de clavecins


Retour

Symphonie de clavecins


Distribution


William CHRISTIE, clavecin
Justin TAYLOR, clavecin


Syn-phonie : sonner ensemble. Ce concert nous invite à une conversation polyphonique à deux clavecins entre deux interprètes. Tous deux passionnés par ce répertoire, William Christie et Justin Taylor défendent avec ardeur ces œuvres pleines d’inventivité et d’émotion. 

"Cette conversation prend ses racines aux origines de la polyphonie anglaise, avec Thomas Tomkins et sa Fancy for two to play construite sur quelques notes éparses, pour progressivement créer un monde harmonique unique. Elle se poursuit avec Giles Farnaby et George Frideric Handel, dont les pièces rappellent des mouvements de danse. Après la polyphonie et la danse, une sélection de pièces de Henry Purcell complète ce tableau anglais, en mettant en valeur les qualités orchestrales des deux clavecins, par des arrangements de pièces en grand effectif.
Le concert se poursuit avec trois compositeurs français qui démontrent l'étendue du raffinement français dans l'écriture pour clavecin. Gaspard Le Roux, encore trop peu joué de nos jours, a mené une vie très mystérieuse. L'absence quasi-totale d'informations sur son existence laisse même supposer à certains que « Gaspard Le Roux » ne serait qu'un pseudonyme utilisé par un autre compositeur... Quoi qu'il en soit, son ouvrage publié en 1705 fait preuve d'un talent et d'une originalité remarquables. Ses pièces magnifient l'héritage de l'école de française clavecin du XVIIe siècle (Chambonnières, d'Anglebert...) dans un style original et poétique. Dans la préface de son ouvrage, l'auteur incite les interprètes à s'emparer de ce répertoire à deux clavecins : « la plupart de ces pièces font leur effet à deux clavecins, l'un jouant le sujet, l'autre la contrepartie ». L'Allemande à deux clavecins de François Couperin dit « le Grand », extraite du Neuvième Ordre, déploie cette grâce raffinée typique du compositeur. Son cousin, Armand-Louis Couperin, nous fait pressentir les prémisses du style classique naissant, dans un véritable feu d'artifice de cordes pincées.
La sonorité envoûtante et inimitable des deux clavecins nous convie à un voyage unique entre intimité et grandeur."
Justin Taylor

Dates passées

Saison 2020-2021

Savennières / France
Eglise de Savennières

  • dimanche 29 août 2021, 17h, Musiques baroques à Savennières

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    0 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...