Masterclasses
Les masterclasses sont principalement destinées aux élèves de troisième cycle au Conservatoire pour les sensibiliser aux spécificités d’interprétation du répertoire baroque.
Exemples de masterclasses
De nombreuses masterclasses ont lieu ponctuellement en fonction des lieux de tournée, dirigées par les chefs et/ou des artistes des Arts Florissants. Exemples de masterclasses à travers le monde :
- au conservatoire de Singapour, par le chef Paul Agnew
- au conservatoire de Hong Kong, par la violoniste Florence Malgoire et la violoncelliste Elena Andreyev
- avec la classe de chant au conservatoire de Moscou, par le claveciniste Florian Carré
- avec la classe de chambre du département de musique ancienne de Vienne, par le chef William Christie
Parallèlement, des masterclasses ont lieu régulièrement avec les partenaires des Arts Florissants, comme avec la Juilliard School de New York et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Depuis 2010, dans le cadre de leur partenariat des Arts Florissants avec la Juilliard School de New York, William Christie, accompagné de plusieurs instrumentistes de l'Ensemble, donne chaque saison des masterclasses avec les élèves du département de musique ancienne de cette prestigieuse institution, qu'ils présentent ensuite, en concert. Par ailleurs, Paul Agnew dirige également des masterclasses avec la classe de chant, afin de les former aux techniques de chant baroque.
Depuis 2017, des masterclasses sont également développées au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dirigées par les chefs William Christie et Paul Agnew.
Ateliers dans les écoles de musique
Des ateliers peuvent avoir aussi lieu dans des écoles de musique en fonction des lieux de tournée et des demandes.
Les Arts Florissants ont aussi mis en place une collaboration régulière avec à l'école de musique de Sainte-Hermine et à l'école de Thiré, en Vendée, qui permet de présenter régulièrement des interventions en fonction de différentes thématiques :
- un conte musical avec le conteur Pierre Deschamps accompagné de deux instrumentistes des Arts Florissants, le flûtiste Sébastien Marq et le théorbiste Thomas Dunford
- un atelier de danse baroque avec le danseur Pierre-François Dollé et la claveciniste Marie Van Rhijn
- un atelier sur la basse continue avec la chanteuse Sophie Daneman et la gambiste Anne-Marie Lasla