De New-York à Thiré, le jardinier Liman Cheng nous livre un aperçu de son travail dans les Jardins de William Christie" /> Jardinier et paysagiste en résidence dans les Jardins de William Christie grâce à la French Heritage Society, l’américain d’origine chinoise Liman Cheng nous reçoit pour évoquer son expérience à Thiré entre Carpinus, Tilia cordata et noisetiers.

" />
Liman Cheng

Actualité


 De New-York à Thiré, le jardinier Liman Cheng nous livre un aperçu de son travail dans les Jardins de William Christie

26 juillet 2022

Jardinier et paysagiste en résidence dans les Jardins de William Christie grâce à la French Heritage Society, l’américain d’origine chinoise Liman Cheng nous reçoit pour évoquer son expérience à Thiré entre Carpinus, Tilia cordata et noisetiers.

  • Comment avez-vous entendu parler de cette fondation ?

Liman Cheng : Je m'appelle Liman Cheng, je suis jardinier. J'ai découvert le jardin de William Christie par l'intermédiaire de la French Heritage Society, et quand j'ai vu la description du jardin sur le site des Arts Florissants et les différents jardins à l'intérieur du jardin, j'étais très enthousiaste à l'idée de venir ici et d'apprendre un style et une technique différents de ceux des États-Unis. J'ai pensé que cela pouvait être une opportunité fantastique, d'autant plus que j'ai toujours voulu vivre en France.

 

  • Quelle est la différence entre le type de jardin dans lequel vous aviez l'habitude de travailler et ce jardin en particulier ? 

Liman Cheng : Le dernier jardin sur lequel j'ai travaillé se trouvait à New York et est appelé Little Island NYC. C'est un jardin spectaculaire construit sur le fleuve Hudson. Il est surélevé de 66 pieds au-dessus du niveau de la mer et a accueilli plus d'un million de visiteurs depuis son ouverture en 2021. J'y ai été le premier horticulteur. La différence entre ici et là-bas, c’est que le jardin n'est pas tant axé sur les structures, mais plutôt sur l'habitat naturel et la structure des plantes et des fleurs, la superposition des plantes et la séparation entre les quatre saisons - printemps, été, automne et hiver. Ici, d'après ce que je vois (mais je ne suis là que depuis quelques semaines et j'ai encore beaucoup à apprendre), il s'agit davantage de la structure : la structure des plantes, mais aussi la structure globale du lieu et la symétrie.

Ce qui rend les jardins de William Christie si uniques, c'est le fait qu’il s’agisse d’un jardin imaginé par M. Christie, il est composé de nombreuses pièces différentes, de sorte que vous pouvez profiter d'expériences différentes dans chaque partie, mais aussi dans le jardin dans son ensemble.

 

  • Qu'avez-vous découvert ici, en termes de techniques, de connaissances sur les plantes, les sols, le jardinage... ? 

Liman Cheng : Le sol ici est très différent de celui que nous avons aux États-Unis. Il semble très argileux et dur, et supposément alcalin, ce qui n'est pas ce à quoi je suis habitué aux États-Unis, où les sols sont plus acides. Il est donc très intéressant de voir ce qui pousse ici et ce qui pousse là-bas, et les similitudes qui fonctionnent dans les deux cas. J'ai également beaucoup appris sur les arbustes et les arbres, alors qu'aux États-Unis, j'étais vraiment immergé dans les plantes vivaces. Ici, vous avez des Carpinus et des Tilia cordata qui sont utilisés comme haies, ainsi que votre allée de noisetiers qui est assez belle... Ce sont les différentes espèces que je découvre actuellement. J'en ai aussi vu aux États-Unis, mais elles sont utilisées différemment. J'apprends aussi beaucoup sur "la taille", qui consiste à tailler et à élaguer ces haies pour les rendre presque parfaites, pour créer ces symétries et ces lignes.

 

  • Quelle est votre partie préférée du jardin ? Et pourquoi ?

Liman Cheng : J'adore le jardin du cloître (c'est là où nous sommes assis en ce moment). Je trouve qu'il est si paisible : l'eau coule... Il semble très calme et organisé. Il y a pas mal de plantes, mais ça n'en a pas l'air : il faut chercher pour les trouver. J'aime vraiment cet endroit !

 

 commentaire(s)