FAMIMB16

Actualité


Installation photo : "Thiré, un village vendéen florissant"

16 septembre 2022

Venez découvrir l'installation photographique organisée par les Arts Florissants à la Maison In Terra Pax, pour rendre hommage au village de Thiré, son patrimoine et son histoire.

Qu’est-ce qu’un village ? Que veut-on dire, lorsque l’on parle de patrimoine rural – et comment continuer à le faire vivre aujourd’hui ?

Depuis 1985, William Christie met en oeuvre un rêve dans le village de Thiré (Vendée, Pays de la Loire). Après avoir rénové un logis du XVIe siècle (le Bâtiment) et avoir créé de toutes pièces des Jardins remarquables, où depuis 2012 se déroule chaque été le Festival Dans les Jardins de William Christie, ce rêve s’est étendu à tout le village de Thiré, dans un esprit de revalorisation du patrimoine rural. Pour preuve, la création d’un Quartier des Artistes au centre du village, véritable petit campus artistique international qui a permis la restauration et l’aménagement d’une dizaine de maisons et d’espaces verts, dont plusieurs étaient à l’abandon.

L'installation photo "Thiré, un village vendéen florissant" est à l’image de cette aventure, dont elle met en lumière l’un de ses éléments essentiels : la rencontre, humaine et culturelle, entre un patrimoine rural inscrit dans la pierre et la mémoire des habitants, et la vision d’un artiste.

Fin 2021, la Fondation Les Arts Florissants – William Christie, main dans la main avec la Mairie de Thiré, s’est en effet engagée dans un projet de préservation du patrimoine photographique du village. Suite à un travail de récolte auprès des habitants, près de trois cents clichés ont ainsi été numérisés de manière à constituer une archive accessible à tous. En résulte un témoignage émouvant de la vie d’un village sur tout le XXe siècle, que cette installation gratuite invite à découvrir à travers une quinzaine de tirages présentés pour la toute première fois lors des Journées européennes du patrimoine 2022. Dans un deuxième temps, toutes les photos recueillies feront bientôt l’objet d’une présentation numérique ouverte à tous.

Exposée au cœur du Quartier des Artistes, dans la Maison In Terra Pax, l’installation "Thiré, un village vendéen florissant" tend à exprimer l’harmonie entre tradition et modernité – passé, présent et futur… florissant, bien sûr !

 

La Fondation Les Arts Florissants – William Christie tient à remercier tout particulièrement l’ensemble des personnes et des familles ayant contribué au projet, et notamment James Annereau, Chantal Charrier, William Christie, la famille Imbert, Jacky Joccotton, Yvonne Loiselet Imbert, Athanase Maitre, Claudette Planchot, M. Prevot, Roger Sicard, André Sorin

Coordination : Margarida Santos Valerio, Marie Lobrichon, Muriel Batier

 

 

Maison In Terra Pax - 7 rue de l'Hôpital, 85210 Thiré

Ouverture : 17 & 18 septembre 2022 (10h-18h), dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

 

 commentaire(s)