1685701283990-jpg

Actualité


Retour sur une résidence de paysagisme dans les Jardins de William Christie 

10 juillet 2023

Au mois de mai, les Jardins de William Christie ont accueilli Somil Daga, chef jardinier du centre culturel de Jodhpur en Inde, dans le cadre d'une bourse accordée par le programme Odyssée de l'Association des Centres Culturels de Rencontre.

Nous lui avons posé quelques questions sur son expérience et la façon dont il envisage maintenant sa carrière en tant que jardinier paysagiste. 

Pourquoi avez-vous choisi de venir jardiner dans les Jardins de William Christie ?

"J’avais envie d’essayer différents styles de jardinage en France et les Jardins de William Christie semblaient pouvoir m’introduire à la mise en forme d’un jardin à la française traditionnel. Cela contrastait avec les autres jardins que j’avais eu l’occasion de visiter en France, comme ceux de la Saline Royal à Arc-et-Senans où les jardins sont plus naturalistes et basés sur des thèmes plus variés.

La première fois que j’ai consulté les photographies des jardins sur le site des Arts Florissants, j’étais très intrigué car ça n’avait rien à voir avec ce que j’avais pu voir auparavant : des topiaires bien taillées, l’importance de la symétrie ainsi que les perspectives grandioses et linéaires. Tout était radicalement différent du travail que j’effectue habituellement, et je suppose que c’est ce qui m’a conduit dans les Jardins de William Christie, l’idée d’explorer quelque chose de nouveau, hors de mon champ d’expertise habituel."

 

Que retenez-vous de cette expérience ? Quels éléments ont été marquants ?

"Du jardinage la journée, aux randonnées à vélo le soir au milieu des champs de blé et des fleurs sauvages, c’était une merveilleuse expérience. L’hébergement était également très confortable. J’ai beaucoup travaillé avec Nathalie et Florian qui étaient très disponibles, gentils, et nous expliquaient chaque chose avec patience. Je me souviendrai longtemps de cette expérience. J’adresse un immense merci à toute l’équipe des Arts Florissants d’avoir organisé ça pour nous."

 

A présent comment envisagez-vous votre avenir en tant que paysagiste ?

"C’est difficile de définir dès maintenant quels aspects de mon expérience à Thiré vont déterminer mon avenir en tant que paysagiste. J’ai également déterminé des choses que je ne veux pas faire. Lorsque je jardine, j’aime laisser la nature suivre son cours au lieu d’imposer mes idées aux plantes. J’aime la beauté du naturel et j’essaie de reproduire cette idée dans mes jardins ; ce sentiment s’est renforcé lors de mon expérience dans les Jardins de William Christie, non pas car je n’apprécie pas la beauté des jardins à la française et les efforts de créations qu’ils couvent, mais plutôt parce que ce type de jardinage ne fait pas écho en moi.

Je repars cependant avec de nouvelles compétences concernant des techniques de taille, d’utilisation des outils, ou encore l’entraînement des plantes grimpantes sur les murs. J’ai vu et expérimenté de nouvelles choses auxquelles je n’aurais pas pensé auparavant, et peut-être que celles-ci influenceront inconsciemment mon processus de conception."  

 commentaire(s)