CHRISTIE-William-IMG-8613-Oscar-Ortega

Actualité


Maintenant en librairie : William Christie - Cultiver l’émotion, Entretiens avec Emmanuel Resche-Caserta

1 septembre 2021

Pour la rentrée littéraire 2021, les éditions Actes Sud mettent à l'honneur William Christie, avec la parution de ce recueil d'entretiens réalisé par Emmanuel Resche-Caserta, premier violon des Arts Florissants. Rendez-vous en librairie dès le 1er septembre !

Neuf ans après être arrivé à Paris, en 1979, j’ai compris que j’avais atteint un nouveau stade : j’avais accumulé une certaine expérience dans les ensembles, et surtout je me connaissais beaucoup mieux, je savais alors très bien ce que je voulais. [...] Je voulais définir mon esthétique et ma façon. Et la voix était le point de départ de tout. [...] La langue est la couleur. Et s’il y a une constante dans mon approche depuis ces débuts en 1979 à nos jours, c’est bien une façon vocale, lyrique, avec tout ce que l’art vocal comporte de règles de déclamation et de procédés rhétoriques, de faire de la musique.
Lors de ces premières années en France, j’ai été très chanceux car j’ai pu rencontrer non seulement les grands érudits, mais aussi des gens qui pouvaient m’aider. Je me suis rendu compte que je voulais être libre, que je voulais dire des choses, que j’avais une façon personnelle de m’exprimer par la musique et que j’avais peut-être assez de charisme pour que les gens autour de moi aient envie de me suivre.
William Christie

William Christie se dévoile dans une série d’entretiens inédits dont il a confié la réalisation et l’écriture à son jeune premier violon, Emmanuel Resche-Caserta.

Ils évoquent ensemble l’esthétique, les questionnements et la carrière du chef franco-américain, depuis son enfance aux États-Unis jusqu'aux défis qui l'enthousiasment aujourd’hui. Composé comme un carnet de bord au gré de six mois de tournée - de New York à Venise, en passant par Londres, Saragosse, Paris ou Thiré - dans le quotidien et l’intimité du fondateur des Arts Florissants, ce livre brosse un portrait touchant sous la forme d'une conversation libre sur la musique, les arts et la vie, entre le chef et son second que deux générations séparent mais qu’une amitié sincère et une confiance mutuelle lient étroitement.

Emmanuel Resche-Caserta est un violoniste franco-italien né en 1988. Après une formation en lettres, histoire de l’art et sciences politiques, il décide de se consacrer exclusivement à la musique ancienne. Il se forme au CNSMDP, à Barcelone et Palerme, et enfin à la Juilliard School à New York, où sa rencontre avec William Christie se révèle déterminante. Il est depuis 2017 violon solo de l’orchestre Les Arts Florissants.

Egalement disponible en livre numérique

> En savoir plus

 

 commentaire(s)