2020 Jardins William Christie Drone 0056 Julien Gazeau

La Cour d'Honneur

 
 

Ici, l’on entre au jardin par le « côté cour » ! Comme les différentes pièces d’une maison, chaque espace du jardin de William Christie a son rôle – et la Cour d’honneur est l’antichambre de ce palais de verdure. Dès l’entrée du visiteur, elle donne le ton : parterre à la française, pyramides de buis à la hollandaise, pergola à la « Arts & Crafts »… un style inimitable qui mélange les références à l’histoire des jardins, et où l’on retrouve cette liberté de ton si caractéristique à William Christie.

  • Cour-Honneur 2020 Lionel Hug

    La Cour d'Honneur au crépuscule (© Lionel Hug)


    La Cour d'Honneur au crépuscule (© Lionel Hug)
  • Jardins William Christie DSC4907 DxO Lionel Hug

    La Cour d'Honneur (© Lionel Hug)


    La Cour d'Honneur (© Lionel Hug)
  • Festival-Jardins-William-Christie-2019-0826 J7Y07064-Jay-Qin

    La Pergola, Cour d'Honneur (© Jay Qin)


    La Pergola, Cour d'Honneur (© Jay Qin)
  • Festival-Jardins-William-Christie-2019-0826 J7Y07062-Jay-Qin

    La Cour d'Honneur (© Jay Qin)


    La Cour d'Honneur (© Jay Qin)
  • 2020 Jardins William Christie Drone 0056 Julien Gazeau

    La Cour d'Honneur vue du ciel (© Julien Gazeau)


    La Cour d'Honneur vue du ciel (© Julien Gazeau)

La Cour d'Honneur selon William Christie :

" C’est ici que j’ai commencé à créer mon jardin, avec l’aide de la paysagiste Sophie Matringe à qui j’ai confié mes croquis, mes dessins – en un mot, mes rêves jusque-là non réalisés. C’est à elle que l’on doit la structure de la Cour d’honneur et du Jardin des terrasses, dont elle a déterminé les di-mensions et les limites : les parterres de buis, la double-maille des tilleuls et la haute haie de charmes qui les entoure.

A première vue, la Cour d’Honneur semble très française. Mais comme dans le reste du jardin, le connaisseur saura reconnaître ici mon goût pour l’éclectisme. Les contreforts en if, la pergola rustique en châtaigner avec ses motifs en chinoiserie, sans parler des rosiers grimpants qui ornent la cour comme la pergola : tout cela témoigne d’une esthétique « Arts and Crafts » inspirée des jardins anglais et américains du tournant du XXe siècle. "

William Christie

Plan JWC Cour Honneur