22 Les Arts Florissants C CNDM Elvira Meg As

Concert vocal


Gesualdo - Madrigaux, Livre VI


Cycle Gesualdo

Retour

Gesualdo - Madrigaux, Livre VI
Cycle Gesualdo


Ensemble

Les Arts Florissants

Direction musicale et ténor

Paul AGNEW


Distribution

Miriam ALLAN, soprano
Hannah MORRISON, soprano
Mélodie RUVIO, contralto
Sean CLAYTON, ténor
Edward GRINT, basse


Éditions musicales :
Les Arts Florissants (Pascal Duc)


"Quiconque a eu la chance d'assister à l'une de ces soirées (…) pourra deviner que dans cette dernière représentation, tous les éloges exprimés dans les précédentes doivent être répétés à force : Intonation prodigieuse, impassibilité impeccable et, surtout, passion, beaucoup de passion." Scherzo (Espagne) 

"Cet investissement monumental s'est soldé par des performances exemplaires. Très peu d'ensembles dans le monde peuvent atteindre le niveau d'excellence musicale que l'ensemble français a atteint dans cette musique complexe et fascinante. (…) La fin d'un cycle qui restera longtemps dans nos mémoires." Ritmo (Espagne)

Paul Agnew et son équipe de chanteurs se sont consacrés, durant trois saisons, à l’intégrale de madrigaux de l’un des compositeurs les plus romanesques de toute l’histoire de la musique : Carlo Gesualdo. La saison 2020 – 2021 voit la toute fin du cycle avec, en février, ce sixième et ultime livre du cycle.

"Nous remettrons les madrigaux dans leur contexte en les associant à la musique de ses contemporains, en retraçant l’émergence du madrigal chromatique et, dans une certaine mesure, en tentant de comprendre comment Gesualdo en est finalement venu à écrire, à la toute fin de sa vie, une musique, qui aujourd’hui, continue de choquer et de fasciner. Parfois perçu comme un fou ayant totalement perdu la raison, Gesualdo fut en réalité un artiste qui suivit sa propre logique de création et contribua à pousser vers ses extrêmes limites les possibilités de l’expression musicale.
Le Comte Gesualdo est en même temps un violent meurtrier auto-proclamé, un chrétien dévot et repentant, un membre de la noblesse et un compositeur publié. C’est donc une figure complexe et contradictoire, qui joue un rôle-clé dans cette période charnière qu’est le début du XVIIe siècle : son apport est fondamental dans l’affirmation d’une musique nouvelle, dramatique et moderne — la « Seconda prattica."
Paul Agnew 

Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une intégrale des madrigaux de Gesualdo interprétée sur trois saisons par Les Arts Florissants et Paul Agnew, en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. 

 

Diffusion en direct de la Philharmonie de Paris le 10 février 2022 sur Philharmonie Live Philharmonie Live Noir Et Blanc Page 0001

Concert enregistré par France Musique et diffusé le 22 février 2022 F Musique Filet

Dates passées

Saison 2021-2022

Thiré / France
Salle des Fêtes

  • samedi 5 février 2022, Générale réservée aux habitants de Thiré et aux bénévoles de la Fondation

La Rochelle / France
La Coursive

  • dimanche 6 février 2022, 17h, Concert diptyque - Générations

Madrid / Espagne
Auditorio Nacional de Música

  • mardi 8 février 2022

Paris / France
Philharmonie de Paris / Cité de la Musique, Salle des concerts

  • jeudi 10 février 2022, 20h30

Florence / Italie
Teatro della Pergola

  • lundi 14 février 2022

Rome / Italie
Aula Magna dell'Universita Sapienza

  • mardi 15 février 2022

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    2 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...