Les Sept Dernières Paroles du Christ
Haydn / Mozart
Ensemble
Choeur et Orchestre des Arts Florissants
Direction musicale
Distribution
Julia WISCHNIEWSKI, soprano
Mélodie RUVIO, contralto
Bastien RIMONDI, ténor
Matthieu WALENDZIK, basse
Programme
Joseph HAYDN - Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix
Wolfgang Amadeus MOZART - Vêpres solennelles d'un Confesseur K. 339
Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix compte parmi les œuvres majeures de Joseph Haydn, au même titre que La Création ou Les Saisons. Composée suite à une commande de l’Eglise Santa Cueva de Cadix pour la Semaine Sainte, cette pièce connut quatre versions dont la dernière, créée à Vienne en 1796, prend la forme d’un grand oratorio pour solistes, chœur et orchestre.
C’est la toutes première fois que William Christie dirige ce chef-d’œuvre à la tête des Arts Florissants. Il poursuit ainsi son exploration du grand répertoire de Haydn, initié depuis quelques années avec La Création, les Symphonies parisiennes et, plus récemment, Les Saisons.
Pour l’occasion, il associe Haydn à son contemporain le plus célèbre, Wolfgang Amadeus Mozart, dont les Vêpres solennelles d’un confesseur viennent compléter ce programme. Si les deux œuvres requièrent les mêmes forces orchestrales et se rejoignent par leur dimension religieuse, elles s’équilibrent aussi par leurs tonalités complémentaires, la solennité de Haydn trouvant son contrepoint dans la légèreté joyeuse de Mozart.