HD_20240406_Pré-Generale_Medee_124_Elisa-Haberer

Opéra mis en scène


Médée


Retour

Médée


Ensemble

Chœur et orchestre des Arts Florissants

Direction musicale

William CHRISTIE

Metteur en scène

David Mc Vicar

Chef de choeur et assistant à la direction musicale

Thibaut LENAERTS

Décors et costumes

Bunny CHRISTIE

Lumières

Paule CONSTABLE

Chorégraphie

Lynne PAGE

Premier violon et assistant musical

Emmanuel RESCHE-CASERTA


Distribution

Lea DESANDRE, mezzo-soprano, Médée
Reinoud VAN MECHELEN, haute-contre, Jason
Laurent NAOURI, basse, Créon
Ana VIEIRA LEITE, soprano, Créuse, Premier Fantôme
Gordon BINTNER, baryton-basse, Oronte
Emmanuelle DE NEGRI, soprano, Nérine
Élodie FONNARD, soprano, Cléone
Lisandro ABADIE, basse, Arcas
Julie ROSET, soprano, L'Amour
Mariasole MAININI, soprano, L'Italienne, Deuxième Captive
Maud GNIDZAZ, soprano, Choeur à trois voix
Juliette PERRET, soprano, Une Captive
Virginie THOMAS, soprano, Second Fantôme
Julia WISCHNIEWSKI, soprano, Une Captive
Alice GREGORIO, mezzo-soprano, Choeur à trois voix
Clément DEBIEUVRE, ténor, Deuxième Corinthien, un Argien Captif, Démon
Bastien RIMONDI, ténor, Un Corinthien, un Argien, Jalousie, choeur à trois voix
Matthieu WALENDZIK, basse, Un Argien, Vengeance


Programme

« Pour l'entrée au palais Garnier du chef-d'œuvre de Charpentier, la production signée David McVicar réjouit par son à-propos et son élégance, relayée par une équipe musicale quasi exemplaire. (…) Finalement, Médée, c’est aussi – voire surtout – Les Arts Florissants. » Diapason
« L'événement lyrique du moment à ne pas rater (…) un triomphe à l'applaudimètre. » France Info
« Médée ensorcelle Garnier. (…) Une distribution exemplaire et des Arts Florissants des grands soirs assurent une entrée par la grande porte de cet opéra baroque au répertoire de l'Opéra de Paris. » Les Echos

Créée à l’Académie royale de musique en 1693, Médée est l’unique tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier.

Si l’histoire de la magicienne Médée reste indissociable de son crime, l’adaptation du librettiste Thomas Corneille se focalise surtout sur la psychologie du personnage, en faisant le récit d’une femme brisée. L’œuvre s’articule symétriquement autour de l’Acte III, moment où la métamorphose de Médée s’opère : de femme blessée et sensible, elle se transforme alors en véritable furie habitée par la vengeance. Quant à l’écriture musicale subtile de Charpentier, elle reflète les états d’âme des personnages et met en lumière toute la complexité de leurs sentiments. La fin très sombre, où Médée triomphe par l’infanticide, est sans conteste l’une des plus marquantes du répertoire lyrique français.

C’est avec grand-hâte qu’est attendue cette nouvelle production de Médée à l’Opéra national de Paris, près de 20 ans après la dernière interprétation de cette œuvre par Les Arts Florissants. Pour l’occasion, William Christie, en complicité avec le metteur en scène David McVicar, a rassemblé autour de lui la fine-fleur de la scène baroque. La mezzo-soprano Lea Desandre effectuera une prise de rôle très attendue en Médée, aux côtés du haute-contre Reinoud Van Mechelen, de la basse Laurent Naouri et d’une distribution exceptionnelle faisant la part belle aux fidèles des Arts Florissants et aux lauréats de l’académie du Jardin des Voix.

Un événement essentiel de la saison 20224 des Arts Florissants… et un rendez-vous immanquable avec l’émotion !

 

Dates passées

Saison 2023-24

Paris / France
Opéra national de Paris / Palais Garnier

  • samedi 11 mai 2024, 19h30
  • jeudi 9 mai 2024, 19h30
  • mardi 7 mai 2024, 19h30
  • vendredi 3 mai 2024, 19h30
  • mardi 30 avril 2024, 19h30
  • dimanche 28 avril 2024, 14h30
  • jeudi 25 avril 2024, 19h30
  • mardi 23 avril 2024, 19h30
  • samedi 20 avril 2024, 19h30
  • jeudi 18 avril 2024, 19h30
  • lundi 15 avril 2024, 19h30
  • mercredi 10 avril 2024, 19h30

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    4 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    2 albums
  • Vidéos Vidéos
    13 audios
  • Vidéos Vidéos
    1 partitions
  • Vidéos Vidéos
    2 textes
Chargement des médias associés...