G Macassar

Actualité


Disparition de Gilles Macassar - Hommage à un amoureux des mots et de la musique

27 septembre 2022

William Christie, Paul Agnew et Les Arts Florissants ont appris avec une profonde tristesse la disparition de Gilles Macassar, critique musical à Télérama.

Éminent critique musical pour l'hebdomadaire Télérama de 1992 à 2015, Gilles Macassar nous a quittés à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui l'image d'un journaliste à la plume reconnaissable entre toutes : mordante ou généreuse, malicieuse ou féroce, toujours entière dans ses jugements et d’une élégance absolue. Attaché à la partition et ce qu’un interprète lui doit, il ne mâchait pas ses mots quand celle-ci venait à être maltraitée ; on se souvient des propos de Stravinsky qu’il aimait à citer sur ce sujet : « Ici, mon cher, vous n’êtes pas chez vous ! ».

Longtemps voisin des locaux de l’ensemble, il venait régulièrement à la bibliothèque des Arts Florissants s’enquérir de nos partitions avant de livrer sa critique, s’intéressant aux défis de la transcription et des sources choisies comme peu de journalistes le font. Passionné et attentif à la qualité et à l'esthétisme musical et littéraire, Gilles Macassar n'a jamais manqué à ses exigences diverses, fruit d'un travail journalistique brillant, qui a longtemps marqué les pages du magazine culturel. Ses critiques musicales ont été nourries par son riche parcours académique et musical de normalien, altiste et choriste-baryton. Amoureux du baroque, il a toujours suivi avec un grand intérêt les productions des Arts Florissants et porté une admiration particulière à notre chef William Christie. Aujourd’hui, nous saluons ce grand journaliste dont les articles resteront autant de regards libres et avisés sur les enjeux de l’interprétation musicale d’une époque, et du répertoire baroque en particulier.

Merci Gilles Macassar.

 

 

 commentaire(s)