FullSizeRender

Actualité


Ateliers Molière : quand pédagogie, histoire, danse et musique se réunissent à l'école

28 septembre 2022

Conçus et mis en place avec l'étroite collaboration de la Philharmonie de Paris, la Fondation Les Arts Florissants — William Christie et les intervenants artistiques Florian Carré (clavecin), Hubert Hazebroucq (chorégraphe/ danseur) et Guillaume Jablonka (danseur), les Ateliers Molière ont fait leur rentrée le 13 septembre 2022. Parmi les 7 ateliers dispensés durant ce mois de septembre, nous avons suivi une classe de CM1. 

Il est 9 h du matin à Vanves et l’école se réveille doucement sur les notes de clavecin de Florian Carré et l’échauffement de Hubert Hazebroucq, prêts à accueillir la classe de CM1 de l’école Jacques Cabourg durant 2 heures. Ils sont alors une vingtaine à entrer dans la salle et l’on sent déjà un brin d’excitation à l’idée d’assister à une activité culturelle qui sort quelque peu du cadre scolaire.

L’atelier s’instaure dans un climat convivial et vivant, où le temps est au dialogue entre les artistes et les élèves. L’alternance entre questions et réponses permet de retracer, de fil en aiguille, l’histoire des comédies-ballets et plus spécifiquement de Molière (qui ne s’est jamais produit au Moulin Rouge, pour répondre aux interrogations de certains élèves !). Inspirés par des images, peintures et gravures de l’époque, on parle musique, on parle danse, on parle histoire.

IMG 4588

La portée pédagogique est claire. Il s’agit de (re)découvrir la danse ancienne et la musique baroque à travers ce personnage phare qu’est Molière, et les grands noms historiques l’ayant accompagné au cours de sa carrière tels que le compositeur Lully, le roi Louis XIV. Ces ateliers pédagogiques mettent en exergue non pas le Molière parlé, mais le Molière dansé, le Molière chanté et joué à travers l’expérience théorique mais aussi pratique, en deuxième partie de l’intervention.

Forts de ces connaissances, les élèves ont donc eu l’occasion de s’exercer au clavecin sur quelques notes, parfois de manière surprenante pour ces futurs musiciens en herbe. Cette dimension pratique de l’intervention permet aux enfants d’associer un son à un toucher, une musique à une image, une danse à un récit. Il y a une réelle volonté de partager une expérience multi-sensorielle mettant au cœur de la musique et de la danse, non pas seulement les artistes mais aussi et surtout les enfants.

Capture D E Cran 2022 09 27 A 22 12 09                 Capture D E Cran 2022 09 27 A 22 02 52

Enfin, sous les consignes bienveillantes et très patientes du danseur et chorégraphe Hubert Hazebroucq, les enfants ont également pu s’initier à la danse ancienne : première et seconde position, pas chassés et balancés, les élèves ont pu découvrir les prémisses de la danse baroque au rythme d’une gigue et d’une contre-danse interprétées par Florian Carré au clavecin.

IMG 45991

Nous retenons de cette expérience une belle synergie entre les enfants et les artistes, des élèves curieux.ses et pro-actifs.ives dans le déroulement de l’atelier. Le constat est assez unanime, l’expérience est appréciée des deux côtés ( intervenants et école), avec une réelle envie de diffuser plus largement ces projets pédagogiques, dans la continuité des valeurs éducatives et culturelles largement soutenues par la Philharmonie de Paris et notre Fondation. Et lorsque l’on a demandé aux enfants en fin de séance s’ils avaient des questions, voici celle qu'ils ont posée : « Quand est-ce que vous reviendrez ? ».

Pour clôturer ce parcours pédagogique et culturel, un concert scolaire sera donné dans la grande salle de la Cité de la Musique ce vendredi 7 octobre 2022, toujours inscrit dans la continuité pédagogique des Ateliers Molière. Au-delà des murs de l’école, les enfants pourront ainsi bénéficier d’un concert de qualité aux conditions uniques, plongés au cœur de la Cité de la Musique.

 

 

 

 commentaire(s)