2023-05 - OVERTONE_DSC8620_DxO-ModifierLionel HUG

Actualité


Overtone et Varsavia Galante : une résidence transdisciplinaire au Quartier des Artistes

21 juin 2023

Dans le cadre du programme Odyssée mis en avant par le Ministère de la Culture, la Fondation Les Arts Florissants a accueilli au mois de mai dernier l'ensemble Overtone et la compagnie de danse Varsavia Galante, tous les deux originaires de Pologne. Nous sommes allés à leur rencontre et leur avons posé quelques questions... 

Comment est née la collaboration artistique entre vos deux ensembles, Overtone et Varsavia Galante ?

« L’idée d’un projet commun a été évoquée dès notre rencontre, à Varsovie. Le choix de travailler autour de la Sérénade de Boismortier était pour nous une évidence et est devenu le socle de ce projet. » 

Vos deux ensembles respectent les règles strictes du style baroque, cependant vous accordez tous les deux une place importante à la dimension créative. Comment avez-vous organisé ce travail autour de la création lors de votre résidence ?

« Les premiers temps de la résidence étaient dédiés à la musique. Nous avons travaillé et enregistré la Sérénade n°1 en trois parties en sol mineur opus 39 de Boismortier.

Dans un second temps, nous avons entrepris un travail de déconstruction de l’œuvre à laquelle nous avons intégré des augmentations, des boucles, des jeux d’inversion, des canons et des cadences, dans les styles baroques, minimalistes et en utilisant le mode mixolydien. Ce travail préparatoire avait pour objectif de nourrir la réflexion autour de la collaboration avec les danseurs dès leur arrivée. Nous avons donné le nom « A Baroque performance » à notre projet en nous inspirant du thème du voyage, de l’Odyssée. La connaissance très pointue de l’œuvre nous a permis d’explorer une large palette de mouvements avec de la marche, des portés et des moments plus statiques. Ce n’était pas une simple performance, nous racontions ensemble, sans distinction entre musiciens et danseurs, une histoire.

Notre connaissance de la musique ancienne nous a permis d’aborder les techniques d’augmentation, d’inversion, du canon, de phrasé et de synchronisation afin d’agrémenter notre processus de création autour de la pièce jouée. Nous avons chacun expérimenté d’autres horizons musicaux allant de la musique médiévale aux styles moderne et contemporain ou bien folk. Grâce à ces expériences, nous avons réalisé que nous pouvions incorporer certains de ces éléments à la musique baroque. Un des aspects importants et marquants de ces expériences est la notion de geste musical, le fait d’entrer en mouvement lorsque l’on joue et cela nous a fait sortir de notre zone de confort. »

Votre résidence au Quartier des Artistes à Thiré s’est déroulée dans le cadre du programme Odyssée mis en avant par le ministère de la culture français, pourquoi avez-vous choisi ce lieu ? Comment vous a-t-il inspirés ?

« Le Quartier des Artistes de la Fondation Les Arts Florissants – William Christie nous semblait être le lieu le plus approprié à l’interprétation des tableaux de Boismortier qui représentent le calme de la campagne française. La symétrie, la beauté et les formes naturelles des jardins nous ont inspirés dans la recherche de mouvements. »

Que retirez-vous de cette résidence ? Qu’avez-vous appris, créé, travaillé ?

« Cette résidence nous a permis de travailler sur deux champs artistiques différents, de s’inspirer du travail de chacun, et de partager diverses expériences, ce qui n’arrive que très rarement au quotidien, notamment lorsque nous travaillons sur des projets de court terme. Nous avons développé une certaine cohésion, nous avons pu passer davantage de temps ensemble, pas seulement pour jouer de la musique, mais également pour évoquer nos futurs projets. Le temps que l’on passe ensemble est très précieux, dans ce monde où tout va si vite, le calme de la campagne française nous a donné le temps et l’espace de nous concentrer sur nos objectifs. »

 

 commentaire(s)