13-Festival-Jardin-des-Voix-2019_4652_Julien-Gazeau

Festival Dans les Jardins de William Christie

 
 

La prochaine édition du Festival se tiendra du 20 au 27 août 2022.

Pour être les premiers informés, inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque été depuis 2012, Les Arts Florissants et le Département de la Vendée s’associent pour offrir un rendez-vous festivalier unique en son genre, mêlant plaisir de la musique et beauté des jardins. Donné dans le cadre idyllique des jardins de William Christie, à Thiré (Vendée, Pays de la Loire), le Festival Dans les Jardins de William Christie s’est imposé au fil des éditions comme un événement incontournable et réunit chaque année un public émerveillé!

+ DE 10 000 VISITEURS CHAQUE ÉTÉ
+ DE 100 ÉVÉNEMENTS : CONCERTS, OPÉRAS, PROMENADES MUSICALES, ATELIERS, RENCONTRES...
+ DE 100 ARTISTES

 

 

Jardins et musique, les deux passions de William Christie

Territoire de prédilection pour William Christie, la Vendée et les Pays de la Loire sont au centre du projet de la Fondation Les Arts Florissants — William Christie. C’est là, au cœur du village de Thiré, que le chef d’orchestre élabore depuis plus de trente ans un projet de passion: allier jardins, musique et patrimoine dans un centre artistique international conçu autour d’un jardin exceptionnel et d’un lieu de résidences.

Durant le Festival, les Jardins de William Christie deviennent ainsi le cadre idyllique des festivités, qui s'étendent toujours plus chaque année aux différents espaces du Quartier des Artistes, le centre artistique et culturel international créé par la Fondation Les Arts Florissants - William Christie au coeur du village de Thiré.

Les nouveaux talents à l’honneur 

Tout au long de sa vie professionnelle, William Christie a porté un intérêt constant à la pédagogie.

Dans la continuité de ce travail, la programmation du Festival Dans les Jardins de William Christie réunit de jeunes chanteurs issus de l’Académie du Jardin des Voix, des stagiaires du programme Arts Flo Juniors ainsi que des étudiants de la prestigieuse Juilliard School. Ces jeunes artistes viendront puiser à Thiré une inspiration nouvelle et bénéficier des enseignements de William Christie et des artistes des Arts Florissants.

Des ateliers musicaux pour tout public 

Chaque année, des ateliers musicaux offrent aux jeunes visiteurs et aux adultes qui les accompagnent, une opportunité de découvrir la musique baroque. Il s’agit pour William Christie et Les Arts Florissants d’un véritable souhait de transmettre leur passion aux néophytes, et en particulier aux jeunes. Tout à la fois ludiques, instructifs et participatifs, ces ateliers sont assurés par les artistes eux-mêmes.

Ces ateliers sont également menés dans les écoles, en dehors de la période du Festival, pour promouvoir la découverte musicale dans les établissements scolaires.

 > Toutes les photos du Festival

> Toutes les vidéos du Festival