Arts Florissants Le Messie Fontevraud GazeauJ 7073

Masterclasse avec Pascal Duc

 
 

L’édition d’une partition: comment éditer la musique, lorsqu'on est interprète ?

Du 24 au 26 avril 2024 à Thiré, Vendée

Activité autrefois réservée aux éditeurs, l’édition de partitions est aujourd’hui rendue accessible aux interprètes grâce à la mise en ligne de sources musicales par les grandes bibliothèques patrimoniales ainsi qu’au relais qu'en font des sites tels que le IMSLP (International Music Score Library Project). Faire une édition de qualité présuppose une méthodologie rigoureuse. Ces trois jours s'adressent prioritairement aux interprètes qui, dans leur formation, n'ont généralement pas eu l’occasion d’acquérir une vue d'ensemble des règles à suivre lorsque l'on veut éditer une pièce musicale : où rechercher les sources, comment les classer et les hiérarchiser ? Comment établir un texte musical et faire des choix éditoriaux cohérents ? Comment réaliser une édition critique ou une édition pratique ?

Où et quand ? 

24, 25 et 26 avril 2024 (arrivée le 23 avril en fin de journée) au Quartier des Artistes de Thiré (Vendée), un lieu de patrimoine exceptionnel alliant beauté des jardins et plaisir de la musique, berceau du Festival Dans les jardins de William Christie.

Objectifs pédagogiques

Acquérir le plus d'autonomie possible dans l'édition d'une pièce musicale, par une maîtrise suffisante des outils de la recherche et en apprenant à élaborer une méthodologie. Le planning alternera des séances de travail collectif sur les notions théoriques et des séances pratiques sur les œuvres musicales proposées par les participants.

Déroulement et prérequis

En plus des notions et des techniques indispensables à acquérir, le travail durant la masterclasse portera sur les projets d’édition des participants. La question de la gravure musicale sera abordée, mais comme outil et non comme objet de la masterclasse. 

Il est recommandé d'avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit – la plus grande partie de la littérature musicologique étant désormais rédigée en anglais – ainsi que des notions dans les autres langues utilisées en musique (italien, allemand, français).

A l’issue de la masterclasse, il sera proposé aux participants de partager le résultat de leur travail lors d'une rencontre avec les professeurs et élèves des écoles de musique de la région.

Limité à 6-7 participants maximum.

Comment s'inscrire ?  

Merci de renseigner le formulaire en ligne (ICI)

Via ce formulaire, les chanteurs qui souhaitent participer doivent nous envoyer : 

  • Un CV
  • Une lettre de motivation 
  • Proposer un ou (de préférence) plusieurs projets d'édition de pièces musicales du XVIe au XVIIIe siècle, qu’elles soient vocales ou instrumentales, pour tout type de formation.

Date limite de candidature : 10 mars 2024

Demande d'informations et de renseignements par e-mail à l'adresse masterclasses@arts-florissants.org

Frais de participation : 

Frais de participation de 400 €, comprenant les frais pédagogiques, le logement en chambre individuelle, les repas et les transferts depuis la gare la plus proche.