ENGELTJES

Maarten ENGELTJES


Maarten ENGELTJES



Productions liées


Lauréat du Jardin des Voix, 4ème édition (2009)

"A la fin de 2008, j’ai été si heureux d’apprendre que j’étais sélectionné pour participer au Jardin des Voix de William Christie, edition 2009. Sous tous les rapports, il s’est avéré que c’est devenu une des experiences les plus formatrices et les plus mémorables, aussi bien pour ma vie professionnelle que personnelle. Dès le tout début de mon parcours, l’idée que j’avais de la musique baroque à haut niveau s’est transformée en bien. Nous avons littéralement plongé dans la musique, les textes et le contexte des compositions. En plus de cela, l’incroyable qualité de l’orchestre et, bien sûr, des fantastiques autres chanteurs, m’a fait réaliser qu’il fallait que je donne le meilleur et que j’avais encore beaucoup à apprendre. Et le meilleur, je crois que nous l’avons donné. A mon humble avis, il n’y a pas eu de plus belle production des “Pleurez fils d’Israël” de Carissimi, depuis la nôtre !
A côté du fait que nous nous sentions des vrais stars (nous étions quand même en tournée mondiale!), j’avais aussi mes combats: la compétitivité avec les autres chanteurs (partie prenante du programme?), le stress d’interpréter à ce niveau en tournée, avec un programme de voyage chargé, le manque de connaissances (que nous aurions dû avoir) par rapport au maestro, etc…
Au cours du Jardin, j’ai rencontré un de mes vrais amis, dans le monde solitaire de la musique, Andréas Wolf. Pendant la suite de notre carrière, nous avons continué de nous retrouver sur scene à-travers le monde, principalement pour chanter de la musique de Bach. En 2020 nous avons enregistré un CD pour Sony Classical en interpretant les plus belles cantates de Bach pour alto et basse; nous avons joué ça ensemble avec mon propre orchestra baroque, qui est inspire des mêmes principes que le Jardin (mais pour des jeunes instrumentistes). Ainsi, en plus d’avoir boosté nos carrières et de nous avoir façonnés en tant qu’êtres humains, le Jardin nous a apporté amitié et inspiration. Alors nous allons transmettre le flambeau, c’est-à-dire réussir dans l’essentiel de ce que cette expression veut dire: la succession."
(Maarten Engeltjes, 2021)

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    3 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    1 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    1 textes
Chargement des médias associés...