202205-Bach-1-Les-Arts-Florissants--26VP-Vincent-Pontet

Concert


Bach, une vie en musique III


Köthen

Retour

Bach, une vie en musique III
Köthen


Ensemble

Orchestre des Arts Florissants

Direction musicale

Paul AGNEW


Distribution

Ana VIEIRA LEITE, soprano
André MORSCH, basse


Programme

Johann Sebastian BACH - Serenata “Durchlauchtster Leopold” BWV 173a

Johann Sebastian BACH - Suite pour violoncelle n°1 en sol majeur BWV 1007

Johann Sebastian BACH - Concerto brandebourgeois n°5 en ré majeur BWV 1050

Johann Sebastian BACH - Ouverture n°2 en si mineur BWV 1067

Après avoir exploré les périodes d’Arnstadt, Muhlhausen et Weimar, Paul Agnew poursuit son cycle de concerts « Bach, une vie en musique » en abordant une nouvelle étape de la vie du compositeur : ses cinq années à Köthen.

En 1717, Johann Sebastian Bach accède au poste de Kapellmeister à la cour du prince Léopold d’Anhalt-Köthen. Brillant musicien, ce dernier nourrit l’ambition de contribuer au déploiement d’une musique profane allemande en faisant de sa cour un foyer musical de premier ordre. Les circonstances l’y aident, lorsque le nouveau monarque prussien Frédéric-Guillaume Ier, peu intéressé par les arts, licencie les artistes de la cour de Berlin. Leopold s’empresse alors d’attirer ces excellents musiciens rendus subitement disponibles, et Köthen dispose rapidement d’un ensemble instrumental de très haut niveau.

Ce contexte constitue un terreau fertile pour Bach. Grâce à la qualité des musiciens mis à sa disposition et au tempérament libéral du prince, il compose à Köthen un grand nombre d’œuvres instrumentales de formes variées, dont ce programme, principalement instrumental, offre un condensé.

Du concerto italien à deux violons à l'ouverture à la française, en passant par le concerto grosso, Paul Agnew propose ici un panorama de tous les genres instrumentaux abordés par Bach à Köthen. S’y ajoute aussi la seule cantate qui nous soit parvenue de cette période, la Serenata « Durchlauchtster Leopold » donnée en 1722 en l’honneur du vingt-huitième anniversaire du prince… dont la voix soprano n’est pas sans évoquer celle de la deuxième épouse de Bach, la prima donna Anna Magdalena Wilcke, qu’il épouse la même année.

Et pour clore le concert en beauté, le public musicien de la Philharmonie de Paris sera exceptionnellement invité à rejoindre l’orchestre des Arts Florissants pour un bis participatif !

Prochaines dates

Paris / France
Philharmonie de Paris

  • lundi 13 mai 2024, 20h
Acheter mes billets

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    1 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    0 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...