festival-jardins-william-christie-2014-j-le-amoult

Festival


Festival Dans les Jardins de William Christie 2016


Retour

Festival Dans les Jardins de William Christie 2016


Après-midi au jardin

Les jardins ouvrent à 15h30 et ferment à 19h15. Avant le début des Promenades musicales, petits concerts emblématiques du Festival, sont proposés au public différentes activités ou une promenade libre dans le jardin de William Christie.

15h45 à 16h30 - Les Ateliers en famille

Tous les après-midis du 20 au 27 août 2016 (sauf le 23 août 2016)

Tout public - Ateliers animés par Sophie Daneman et les artistes du Festival pour un public familial. La thématique abordée dans les ateliers est en lien avec les concerts du soir.

Cette année, l'atelier Molière et le mariage des muses abordera le théâtre et la musique à la cour de Louis XVI.

15h45 à 16h30 - Les Contes musicaux

Tous les après-midis du 20 au 27 août 2016 (sauf le 23 août 2016)

Tout public - Animés par Pierre Deschamps, avec les musiciens des Arts Florissants, ces contes associent belles histoires et musique.

En compagnie des Nymphes

15h45 à 16h30 - Les visites du jardin

Tous les après-midis du 20 au 27 août 2016 (sauf le 23 août 2016)

Des passionnés du lieu, spécialistes des jardins, historiens de l’art ou auteur, proposent des visites thématiques des jardins en français ou en anglais.

- Visites et lectures thématiques, à une ou deux voix : selon les jours, par Henry-Claude Cousseau (conservateur général du patrimoine, président des Jardins de Musique de William Christie en Vendée), Joseph Disponzio (architecte paysagiste), John Hoyland (spécialiste des jardins, conseiller des jardins de Glyndebourne), Erik Orsenna (de l’Académie française, écrivain, ancien président de L'Ecole Nationale Supérieure de Versailles)

- Visites sur l’histoire des jardins du Bâtiment : par Andrew Ayers (historien de l’art) 

- Visites par les jardiniers du Bâtiment : par David Martin ou Alain Berthet

16h45 à 19h - Les Promenades musicales

Tous les après-midis du 20 au 27 août 2016 (sauf le 23 août 2016)

Ces concerts de 15 minutes sont donnés simultanément dans ces différents lieux et chacun à plusieurs reprises, pour permettre au spectateur de passer d’un concert et d'un lieu à un autre, puis de rejoindre les Terrasses pour le dernier concert de l’après-midi. Les artistes qui donnent ces concerts ont carte blanche pour le choix des œuvres interprétées.

16h30 à 18h30 - Les Ateliers jardins

Tous les après-midis du 20 au 27 août 2016 (sauf le 23 août 2016) 

Tout l’après-midi, les enfants peuvent planter une petite pousse dans un pot réalisé avec une partition de musique, souvenir végétal du Festival.

Avec les pépinières Ripaud de Cheffois et la Maison familiale rurale de Mareuil. 

Le Jardin éphémère

Le Jardin éphémère créé par les jeunes paysagistes de l’Atelier GAMA servira d’inspiration pour une cantate contemporaine  composée par le jeune diplômé de la Juilliard School Douglas Balliett.

Inauguration du Jardin éphémère le samedi 20 août à 16h30

- Présence sur place de l’atelier GAMA le samedi 20 août et le dimanche 21 août de 17h a 17h45 puis de 18h à 18h45 pour un échange avec le public.

Concerts du soir

Les concerts du soir ont lieu soit en plein air devant le Miroir d'eau du jardin de William Christie (Concerts sur le Miroir d'eau) ou dans l'église de Thiré (Concerts aux chandelles). Ils sont tous suivis par de courts concerts de musique sacrée dans l'église (Méditations à l'aube de la nuit).

Concerts du soir sur le Miroir d’eau (jardins)

Le Jardin des Songes, une soirée avec le chœur des Arts Florissants - Samedi 20 et Dimanche 21 août, 20h30

Direction : William Christie

Conception musicale : William Christie, Laurent Collobert, Christophe Gautier, Jean-Yves Ravoux, Virginie Thomas 

Chœur et Orchestre des Arts Florissants, Musiciens de la Juilliard School, Étudiants du programme Arts Flo Juniors

Monsieur de Pourceaugnac (Molière/Lully) - Vendredi 26 août et Samedi 27 août , 20h30

Mise en scène : Clément Hervieu-Léger

Direction musicale et conception musicale du spectacle : William Christie

Décors : Aurélie Maestre
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumières : Bertrand Couderc
Son : Jean-Luc Ristord
Chorégraphie : Bruno Bouché

Avec Erwin Aros, haute-contre ; Clémence Boué, Nérine ; Cyril Costanzo, apothicaire, avocat, archer, basse ; Claire Debono, soprano ; Stéphane Facco, médecin, Lucette, suisse ; Matthieu Lécroart, médecin, avocat, exempt, baryton-basse ; Juliette Léger, Julie ; Gilles Privat, Monsieur de Pourceaugnac ;  Guillaume Ravoire, Éraste ; Daniel San Pedro, Sbrigani ; Alain Trétout, Oronte

Avec L’ensemble Les Arts Florissants

Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord / Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Les Arts Florissants ; Théâtre de Caen ; Château de Versailles Spectacles ; CNCDC Châteauvallon ; Théâtre Impérial de Compiègne ; Compagnie des Petits Champs ; Cercle des Partenaires des Bouffes du Nord / Construction décors Les Ateliers des Théâtres de la Ville de Luxembourg / Action financée par la Région Île-de-France / Avec le soutien d'Arcadi Ile-de-France et de la SPEDIDAM

Concerts aux chandelles (église de Thiré)

Divine Hymns, musique sacrée de Purcell - Dimanche 21 et Lundi 22 août, 20h30

Direction musicale et ténor : Paul Agnew

Ensemble vocal : Élodie Fonnard, soprano ; Hannah Morrison, soprano ; Nicholas Scott, haute-contre ; Cyril Costanzo, basse

Ensemble instrumental : Myriam Rignol, viole de gambe ; Thomas Dunford, théorbe ; Benoît Hartoin, orgue

Airs et Sonates de Handel et Corelli - Mercredi 24 août, 20h30

Avec les étudiants de la Juilliard School de New York et les musiciens des Arts Florissants

Nayeon Kim, Augusta McKay Lodge, Toma Iliev, violons ; Alexander Nicholls, violoncelle ; Douglas Balliet, contrebasse ; Thibaut Roussel, luth ; Benoît Hartoin, orgue

Les maîtres du motet français - Jeudi 25 et vendredi 26 août, 20h30

Direction musicale : Paul Agnew

Ensemble vocal : Élodie Fonnard, Maud Gnidzaz, Juliette Perret, Bruno Le Levreur, Nicholas Scott, Jean-Yves Ravoux, Nicolas Maire, Christophe Gautier, Laurent Collobert, Julien Neyer

Ensemble instrumental : Myriam Rignol, viole de gambe ; Florian Carré, orgue

Méditations à l’aube de la nuit

Tous les soirs du 20 au 27 août 2016 (sauf le 23 août 2016) après les concerts du soir

Horaires :

Les 20 et 27 août : 23h
Les 21 et 26 août : 22h (après le Concert aux chandelles) puis 23h (après le Concert sur le Miroir d'eau)
Les 22, 24 et 25 août : 22h

Programmes :

Samedi 20 et lundi 22 août : Carissimi

Dimanche 21 août : Sonates du rosaire, Biber

Dimanche 21 et jeudi 25 août : Merula & Caccini

Mercredi 24 août : On the death of Prince Henry

Vendredi 26 et Samedi 27 août : Sonatas da Chiesa


“J’ai toujours souhaité augmenter la proximité entre le public et les artistes : le Festival est devenu une occasion unique de faire partager avec le plus grand nombre mon amour de la musique et des jardins et de réunir les plaisirs des sens et ceux de l’esprit.”

William Christie

Le festival Dans les Jardins de William Christie  – Rencontres musicales en Vendée – est né en 2012 du désir commun du Conseil général de la Vendée et du chef d’orchestre de créer un événement qui réunisse musique et jardins, qui mette en valeur le magnifique site de Thiré et le fasse connaître à un large public.

Les différents moments du Festival :

Promenades musicales

Chaque après-midi, les musiciens des Arts Florissants, d’anciens stagiaires des Arts Flo Juniors, d’anciens lauréats du Jardin des Voix et les étudiants de la Juilliard School proposent au public des concerts de courte durée dans différents lieux des jardins. Le public a accès aux jardins pour se promener, pique-niquer et assister, dans l’ordre qu’il souhaite, aux concerts donnés dans des sites pittoresques du domaine : Le Jardin rouge, Le Cloître, Les Terrasses, Le Théâtre de verdure, Le Mur des Cyclopes, L’Allée des frênes et Le Pont chinois. Le lauréat du concours pour la création d’un jardin éphémère devra imaginer un nouveau lieu de promenade musicale.

Ces concerts de 15 minutes sont donnés simultanément dans ces différents lieux et chacun à plusieurs reprises, pour permettre au spectateur de passer d’un concert et d'un lieu à un autre, puis de rejoindre les Terrasses pour le dernier concert de l’après-midi. Les artistes qui donnent ces concerts ont carte blanche pour le choix des œuvres interprétées.

Ateliers musicaux

Ces ateliers musicaux offrent aux jeunes visiteurs et aux adultes qui les accompagnent, une opportunité de découvrir la musique baroque. Il s’agit pour William Christie et Les Arts Florissants d’un véritable souhait de transmettre leur passion aux néophytes, et en particulier aux jeunes. Tout à la fois ludiques, instructifs et participatifs, ces ateliers sont assurés par les artistes eux-mêmes. (Durée 40 min environ)

Visites guidées des jardins

Des passionnés du lieu proposent des visites thématiques du jardin, en français ou en anglais. elles ont lieu en début d’après-midi. (Durée 1h environ)

Les jardins illuminés sont également accessibles pour des promenades nocturnes à l’issue des concerts du soir sur le Miroir d’eau.

Concerts sur le Miroir d’eau

William Christie a conçu au cœur de son jardin une pièce d’eau sur laquelle sont joués les concerts du soir le week-end, et qui sert alors de décor naturel. Ces concerts commençant à la tombée de la nuit, ils plongent progressivement le public dans une rêverie musicale féérique.

Concerts aux chandelles

Concerts dans l'Église de Thiré, éclairée aux chandelles pour une plus grande intimité et une proximité avec les artistes.

Méditations à l’aube de la nuit

30 min après la fin du concert du soir, chaque soirée du Festival se termine dans un climat de sérénité, à la lumière des bougies de l’Église de Thiré. Donnés en petits effectifs, ces brefs récitals de musique sacrée permettent de clore la journée dans une atmosphère de recueillement, comme une invitation au silence et à la réflexion après une riche journée musicale dans les Jardins de William Christie. (Durée env. 20 min)

Vidéo de présentation du Festival

La Pépinière

Café-boutique convivial et lieu de rencontres avec les artistes, vous trouverez à la boutique du Festival :

  • une sélection d’ouvrages, de CD et de DVD des Arts Florissants, en particulier ceux en lien direct avec le programme du Festival ;
  • les partitions de la collection “Les Arts Florissants” (dirigée par William Christie) aux Éditions des Abbesses
  • une sélection de livres comprenant romans, livres pour la jeunesse, ouvrages musicologiques, beaux-arts, jardins…
  • des cartes postales et des objets qui vous permettront de garder un souvenir de votre visite dans les Jardins de William Christie : crayons, sacs en coton, tabliers de jardinage, plan des jardins...
  • les plaids et les étoles du Festival pour votre confort lors des fraîches soirées d’août au bord de l’eau !

Dates passées

Saison 2015/2016

Thiré / France
Miroir d'eau des Jardins de William Christie

  • samedi 20 août 2016, 20h30

Thiré / France
Eglise

  • dimanche 21 août 2016, 20h30

Thiré / France
Miroir d'eau des Jardins de William Christie

  • dimanche 21 août 2016, 20h30

Thiré / France
Eglise

  • lundi 22 août 2016, 20h30
  • mercredi 24 août 2016, 20h30
  • jeudi 25 août 2016, 20h30
  • vendredi 26 août 2016, 20h30

Thiré / France
Miroir d'eau des Jardins de William Christie

  • vendredi 26 août 2016, 20h30
  • samedi 27 août 2016, 20h30

Médias associés

  • Vidéos Vidéos
    26 vidéos
  • Vidéos Vidéos
    2 albums
  • Vidéos Vidéos
    0 audios
  • Vidéos Vidéos
    0 partitions
  • Vidéos Vidéos
    0 textes
Chargement des médias associés...